Samsung Galaxy S24 : pas de Snapdragon 8 Gen 3 en Europe, la puce Exynos 2400 veut tout chambouler !

Alors que le Samsung Galaxy S23 n’est sorti qu’il y a quelques mois, son successeur fait déjà grandement parler de lui, entre la nouvelle coque en titane pour le modèle Ultra, et la puce qui pourrait équiper les différents modèles.

Samsung prépare son prochain smartphone pour le début d’année 2024. On sait déjà que le modèle haut de gamme, le Samsung Galaxy S24 Ultra, aura le droit à une nouvelle coque en titane, plus résistante et plus légère que l’aluminium ou l’acier inoxydable. Samsung suivrait ainsi les pas d’Apple, qui va également utiliser le titane sur la gamme Pro de l’iPhone 15. Mais ce matériau a un coût et le Galaxy S24 Ultra pourrait dépasser les 1500 euros.

Toujours niveau prix, Samsung doit aujourd’hui dépenser environ 160 dollars pour chaque puce Snapdragon 8 Gen 2 qui équipe les Galaxy S23, et les nouvelles puces Snapdragon 8 Gen 3 devraient coûter encore plus cher au constructeur. Le Samsung Galaxy S24+ équipé de cette puce est déjà passé dans un benchmark de Geekbench qui révèle une configuration assez impressionnante et des performances bien supérieures au Galaxy S23+.

Samsung Exynos 2400
Samsung Exynos 2400 © Tom’s Hardware

Samsung Exynos 2400 aussi puissante qu’une Snapdragon 8 Gen 3 ?

Samsung prévoirait des modèles avec des puces différentes en fonction du pays de vente :

  • Samsung Exynos 2400 pour l’Europe et la France, et quelques pays d’Asie ;
  • Snapdragon 8 Gen 3 pour le marché américain et le reste du monde.

Ces deux versions différentes auraient plusieurs objectifs : toujours proposer un modèle avec la puce la plus puissante et populaire du marché, proposer une puce haut de gamme, produite en interne, en alternative pour venir concurrencer les meilleures du marché et réduire le coût total du smartphone.

L’Exynos 2400 serait gravé en 3 nm et posséderait 10 cœurs CPU et un GPU AMD RDNA 2 avec 12 unités de calcul. Ce GPU serait quatre fois plus puissant que celui de l’Exynos 2200, qui avait déçu les fans de la marque et avait conduit Samsung à revenir vers les Snapdragon. Dans un benchmark GeekBench sur Vulkan, l’Exynos 2400 a eu un meilleur score que le Snapdragon 8 Gen 3.

Ce résultat est bien sûr à prendre avec des pincettes, car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, et notamment des futures optimisations de ces puces qui pourraient montrer une réalité tout autre. Les puces de Qualcomm ont pour le moment toujours été devant les puces de Samsung, mais il semblerait que la marque souhaite franchir un nouveau cap.

Source : Twitter