Une plus grande capacité maximale et des vitesses de lecture et d’écriture rehaussées par rapport au SSD 860 QVO.
Samsung officialise son SSD 870 QVO. Celui-ci succède au SSD 860 QVO lancé en 2018. Il s’appuie toujours sur une interface SATA III et embarque de la mémoire flash V-NAND QLC (4 bits par cellule). En revanche, il se décline dans une capacité maximale de 8 To, contre 4 To pour son prédécesseur.
L’entreprise propose ainsi des modèles de 1, 2, 4 et 8 To. Elle met également en avant de meilleures vitesses de lecture et d’écriture séquentielles : jusqu’à 560 Mo/s et 530 Mo/s respectivement.
Comparatif géant de SSD : 167 modèles en test
TBW de 2880 TO pour le modèle de 8 To
Le 870 QVO bénéficie aussi d’une amélioration de 13 % de la vitesse de lecture aléatoire par rapport au 860 QVO selon Samsung. Il atteint 98 000 / 88 000 IOPS en lecture / écriture aléatoires. En outre, la version 8 To a un TBW de 2880 To.
Ces SSD 870 QVO sont commercialisés depuis hier à partir de 129,99 dollars pour la version 1 To. Les prix pratiqués en France ne sont pas encore connus. Toutes les versions sont garanties trois ans.
Source : Samsung
bjr
Samsung ne s’emmerde pas.
129$ pour 1TO alors que les ssd chinois sur aliexpress sont à 75€ FdPin.
Par exemple les Kingspec ont de très bonnes performances.
@gégé
Oui tout à fait. C’est un peu la spécialité de cette marque les prix abusés.
Au passage j’ai bien aimé dans la fiche technique de l’image la ligne “Mémoire de stockage” qui comporte LA contradiction du domaine: la V-NAND MLC 4 bits de type QLC (ça aurai été encore plus cocasse si ça avait été de type TLC) ! Inédit. On connaissait déjà les disques dur SSD, les BIOS UEFI et les politiques honnêtes mais là c’est trop fort xD.
Bonjour,
Des infos sur les débits hors cache (catastrophiques sur les 860 QVO) ?
@Jordane
Non bien entendu. Tout les sites de tests se gardent bien de détailler ce genre d’informations…
Pour ceux qui l’ignore, les 8to de ce SSD sont en fait composés de la même mémoire que vos clés USB donc une fois le cache rempli (sa taille n’est jamais précisée dans les caractéristiques techniques), vous vous retrouvez avec des performances désastreuses (pire qu’un disque dur)… D’autres me dirons qu’on ne remplis pas 8to tout les jours cependant, de 1, le phénomène ne se produit généralement qu’au bout d’une écriture de quelques dizaines de gigaoctets (chose qui devient quand même courant) et de 2, la com’ de ces constructeurs est belle et bien basée quasi uniquement sur les performances donc ils se doivent de préciser ce genre de “détail”…
Pour les tailles des caches, j’ai trouvé ca sur le site de Samsung :
“La technologie Intelligent TurboWrite ajuste la taille de la mémoire tampon à un niveau optimal dans l’espace disque utilisable; jusqu’à 42 Go pour le modèle de 1 To et jusqu’à 78 Go pour les modèles de 2 To, 4 To et 8 To.”