Samsung lancera son casque de réalité augmentée en 2024, avec une disponibilité très limitée

Samsung lancera un casque de réalité augmentée l’année prochaine. Sur le papier, il est assez prometteur, avec la technologie d’affichage OLEDoS et une plateforme Snapdragon XR2. Par contre, l’entreprise prévoirait seulement 30 000 unités.

Samsung Project Infinity casque AR
Samsung HMD Odyssey © Samsung

Samsung souhaiterait répliquer au Vision Pro, le « premier ordinateur spatial » d’Apple présenté lors de la Worldwide Developers Conference 2023 mais attendu seulement l’année prochaine, en 2024, avec son propose casque de réalité augmentée. La firme coréenne le présenterait officiellement lors de son second évènement Galaxy Unpacked de l’année, sûrement en juillet, lequel est généralement consacré aux smartphones pliants de la société (en l’occurrence, aux Galaxy Z Fold 6 and Galaxy Z Flip 6 en 2024), et donc bien après les Samsung Galaxy S24, S24 Plus et S24 Ultra plutôt attendus en janvier.

Ce dispositif n’a pas encore de nom officiel, mais il répond au nom de code Project Infinite. La précédente fuite le concernant l’appelait plus prosaïquement casque XR pour exended reality. Néanmoins, la présentation à l’occasion d’un évènement Galaxy Unpacked suggère qu’il portera la marque Galaxy.

Un marché de niche, donc un volume très limité

Ce casque de réalité augmentée serait le fruit d’un partenariat entre Samsung, Qualcomm, mais aussi Google. Par rapport à Apple, qui s’approvisionner auprès de fournisseurs pour de nombreux éléments, Samsung a plusieurs avantages, notamment le fait de pouvoir profiter de la technologie OLEDoS via Samsung Display mais aussi des capteurs de caméra Samsung LSI.

Pour le processeur en revanche, bien qu’un prototype équipé d’un Exynos 2200 ait été testé, le modèle commercialisé hériterait plutôt d’une puce Qualcomm ; de fait, le casque de Samsung exploiterait la plateforme Snapdragon XR2 de la firme américaine, laquelle fait la part belle aux performances pures bien sûr, mais également à la connectivité (5G, Wi-Fi 7 et Bluetooth 5.3) et à l’intelligence artificielle.

Les décideurs de Samsung seraient toutefois conscients que de tels casques sont des produits de niche de nos jours. En conséquence, l’offre initiale serait relativement limitée, avec environ 30 000 unités disponibles. Pour la comparaison, l’analyste Ming-Chi Kuo estime que la marque à la pomme vendra entre 400 000 et 600 000 exemplaires de Vision Pro en 2024.

Le prix du casque de Samsung reste inconnu pour le moment, mais il s’élèvera très certainement à plusieurs milliers d’euros. Rappelons qu’Apple vendra le sien 3 499 dollars.

Source : Joongang