L’un des nombreux avantages à s’équiper d’un SSD de Samsung est de pouvoir accéder à son interface logicielle Samsung Magician. Intuitif, complet et facile à prendre en main, le programme permet d’optimiser son utilisation du SSD, d’améliorer ses performances et de sécuriser ses données.
Choisir un SSD Samsung, c’est aussi profiter de la maitrise logicielle de la marque. Au-delà de la qualité matérielle de ses solutions de stockage, Samsung accorde un soin particulier à l’expérience offerte par son application Samsung Magician. Véritable tableau de bord permettant de piloter son SSD sur tous ses aspects, le logiciel se montre riche en fonctionnalités permettant d’exploiter le plein potentiel de son SSD Samsung.
Surveiller l’état de son SSD Samsung
L’un des premiers rôles de Samsung Magician est de surveiller l’activité, l’état et la santé de son SSD. Vous obtenez des informations en temps réel telles que l’espace utilisé et l’espace libre, la température du composant, l’état du disque exprimé en To écrits, ou encore les résultats des tests de performance pour vérifier que l’appareil délivre bien les débits qu’il est censé atteindre et identifier un éventuel problème.
Le logiciel peut également vous dispenser des conseils pour améliorer votre expérience, vous prévenant par exemple si votre SSD PCIe Gen 4 est connecté à une interface qui ne permet pas de mettre à profit toutes les capacités de l’appareil.
Avec Samsung Magician, vous pouvez aussi authentifier simplement votre produit pour confirmer qu’il est bien authentique. Une fois cette vérification passée, vous débloquez les meilleures performances de votre SSD. La fonction S.M.A.R.T. Check permet d’inspecter le SDD à la recherche d’éventuelles défaillances. Vous pouvez ainsi anticiper les pannes et y remédier avant même qu’elles ne surviennent.
L’outil de test de performances permet de réaliser des benchmarks précis selon les conditions de test de votre choix, avec, entre autres, la possibilité d’ajuster la taille des fragments. Vous obtenez alors des résultats de lecture et d’écriture en séquentielle et en aléatoire, que vous pouvez exporter ou comparer avec vos précédentes tentatives dans l’historique de vos tests.
Optimiser les performances de son SSD Samsung
Le logiciel offre diverses options de performances pour correspondre au mieux à vos besoins et usages. Vous pouvez sélectionner le mode de votre choix pour privilégier les performances, l’économie d’énergie ou un équilibre entre les deux. Il est également possible pour ceux qui le souhaitent d’aller plus loin en donnant des instructions personnalisées, avec, par exemple, des changements automatiques de mode en fonction de l’activité sur le PC.
L’utilisateur a aussi la liberté d’activer ou désactiver :
- Le mode Full Power, qui empêche le SSD de passer en veille ou en inactivité.
- La fonction TRIM, qui supprime les données des blocs qui ne sont plus utilisés.
- L’Over Provisioning, une option qui consiste à créer un espace non alloué au sein du SSD pour que celui-ci effectue sa maintenance de routine plus efficacement et assure un meilleur fonctionnement ainsi qu’une durée de vie prolongée.
Grâce au Diagnostic Scan, sélectionnez un mode d’analyse de votre SSD et découvrez comment améliorer les performances de votre équipement. Identifiez et résolvez tous les problèmes potentiels en quelques étapes simples, vous êtes guidé du début à la fin.
Gérer et sécuriser ses données
L’un des défis à surmonter lorsque nous installons une nouvelle solution de stockage est d’y transférer ses fichiers et ses données, une tâche qui peut vite se montrer rébarbative. Pas avec Samsung Magician, un moyen sûr et sans effort de migrer toutes vos données depuis votre ancien périphérique. Et nous ne parlons pas seulement ici de dossiers et fichiers, mais d’applications, de jeux et même de votre système d’exploitation. Vous pourrez donc profiter rapidement des performances de votre nouveau SSD sans prise de tête.
Le logiciel offre en outre une fonction d’effacement sécurisé. Celle-ci permet de supprimer des données sensibles en quelques secondes, en conservant les données dont vous avez besoin mais sans compromettre les fonctionnalités du SSD. Pour protéger la confidentialité de vos données, vous avez aussi accès à Encrypted Drive. Simple à configurer, cet outil va chiffrer vos données afin de les rendre illisibles par des intrus.
Si vous utilisez Samsung Magician avec un SSD portable, sachez que vous pouvez renforcer sa sécurité en configurant une authentification par mot de passe et empreinte digitale.
Pour terminer, vous pouvez réinitialiser votre SSD depuis l’interface de Samsung Magician en renseignant la clé d’identification de sécurité physique (PSID) de votre matériel. Il s’agit d’un code alphanumérique de 32 caractères qui se trouve sur l’étiquette du lecteur.
Mettre à jour son SSD
Télécharger et installer les mises à jour de firmware de son SSD pour profiter des dernières nouveautés et des patchs de sécurité ne peut pas être plus simple qu’avec Samsung Magician. Vous êtes prévenu lorsqu’une mise à jour est disponible, et il suffit d’accepter pour que tout le processus d’update soit lancé et automatiquement complété, quasiment sans aucune intervention de votre part.
Toujours pour vous faciliter la vie, Samsung a prévu un chatbot intégré pour répondre à vos doutes et à vos questions sur le fonctionnement d’une option, ou sur la marche à suivre pour effectuer une action.
Si vous désirez donner une esthétique gaming à votre PC, le programme donne la possibilité de personnaliser les lumières LED du SSD de votre machine, une fonction disponible sur les modèles munis d’un dissipateur.
Quels SSD sont compatibles avec Samsung Magician ?
Le logiciel Samsung Magician est pris en charge par plusieurs dizaines de produits de stockages de Samsung, incluant des clés USB, des cartes mémoire, des SSD portables, et bien sûr des SSD internes. Cette dernière catégorie est celle qui nous intéresse aujourd’hui. Format M.2 ou 2,5”, interface NVMe ou SATA, bon nombre de SSD du fabricant sont compatibles avec Samsung Magician. Les plus intéressants sont les suivants :
Cet article a été rédigé en partenariat avec Samsung.