Un vaccin pour prévenir plutôt qu’un remède pour guérir : la mise à jour ne soigne pas les SSD 990 Pro dont l’état de santé SMART est déjà entamé ; il empêche simplement l’apparition de nouvelles victimes. Reste à déterminer si ce nouveau firmware n’est pas un simple pansement servant à dissimuler un mal plus profond.
Nouvel épisode dans la série des Samsung 990 Pro souffreteux. Comme elle l’a fait pour les 980 Pro, l’entreprise coréenne propose une mise à jour firmware censée « corriger » le problème de dégradation anormale de la santé des SSD. Les détenteurs de ce modèle sont conviés à appliquer la mise à jour 1B2QJXD7 via l’utilitaire Samsung Magician.
Malheureusement, l’entreprise ne fournit aucun détail. Il faut se contenter d’un message du modérateur DavidB posté sur les forums de Samsung : « Bonjour à tous ! Samsung a examiné les demandes de ses clients concernant des anomalies liées au S.M.A.R.T. du SSD 990 PRO. Il a été constaté que ces anomalies étaient dues à des problèmes avec le firmware du SSD 990 PRO. En conséquence, une mise à jour du micrologiciel a été publiée aujourd’hui, 13 février 2023, afin de corriger ces anomalies. » Le modérateur précise que « les valeurs S.M.A.R.T. ne sont pas réinitialisées aux paramètres d’usine après la mise à jour du firmware » et que « les valeurs S.M.A.R.T. réelles de chaque SSD varient en fonction de l’environnement de l’utilisateur et des conditions d’utilisation ».
Le premier SSD NVMe PCIe 5 commercialisé est très bruyant
Des SSD boycottés par Puget Systems
À en croire cette déclaration, le problème était donc logiciel plutôt que matériel ; reste que Samsung se garde bien de rétablir la santé « correcte » des SSD Samsung 990 Pro affectés. En outre, l’absence de message officiel et d’explications plus abouties de part de la marque est assez critiquable. Rappelons que Puget Systems, fabricant numéro 1 des PC pré-construits aux États-Unis, a décidé de boycotter les SSD Samsung 990 Pro. En outre, comme le suggère un certain angry_old_dude sur Reddit, tout ceci relève peut-être plus de la rustine qu’autre chose. Il écrit : « Je pars du principe que l’usure accélérée est réelle. En supposant que c’est le cas, une mise à jour du micrologiciel ne peut pas résoudre ce problème […]. Cela signifie également que les personnes dont les disques subissent une usure accélérée devront les renvoyer. »
Nous aurons peut-être davantage d’informations dans les prochains jours. En attendant, DavidB invite les détenteurs de 990 Pro à télécharger puis à appliquer la mise à jour du firmware.