Samsung : un nouvelle impulsion grâce à des SoC Galaxy Chips émancipés de l’architecture Arm ?

Une équipe composée d’anciens employés d’Apple et d’AMD auraient pour mission d’enterrer les SoC Exynos au profit d’une nouvelle marque, des “Galaxy Chips”, à l’horizon 2025 ; surtout, l’objectif serait de développer de nouveaux cœurs CPU, non-Arm, prêts à l’emploi dès 2027.

L’excellence de Samsung est attestée dans de nombreux de domaines, mais en matière de conception de SoC, la firme coréenne est loin du sans-faute. Ses SoC Exynos, critiqués sur beaucoup d’aspects, ne tiennent pas la comparaison avec les puces Snapdragon de Qualcomm. D’ailleurs, pour ses Galaxy S23, Samsung a arrêté de refourguer des modèles équipés de puces Exynos aux clients européens pour se limiter au Snapdragon 8 Gen 2 ; une décision qui a des airs de capitulation. Toutefois, selon Pulse News, qui cite plusieurs sources industrielles, Samsung n’aurait pas du tout abandonné ses ambitions dans ce domaine. Au contraire : l’entreprise aurait de nouveaux projets, très ambitieux, à l’horizon 2025 puis 2027.

Samsung Exynos
© Samsung

À en croire la publication de nos confrères, Samsung ambitionnerait de créer une nouvelle ligne de processeurs, appelée Galaxy Chips. Les premières puces seraient commercialisées à partir de 2025 ; elles marqueraient l’abandon de la marque Exynos. Ces premières générations utiliseraient toujours des cœurs CPU Arm. La grosse révélation, c’est que la firme coréenne souhaiterait se passer de cette architecture à partir de 2027. L’article ne dit rien à ce sujet, mais l’ISA RISC-V pourrait être une piste.

MediaTek présente un nouveau SoC 4 nm, le Dimensity 7200

Une manœuvre risquée pour anticiper la fin de la décennie et reprendre l’avantage ?

Tel qu’écrit en début d’article, en l’état, Samsung ne parvient pas à créer des puces compétitives. Sa récente collaboration avec AMD autour de l’Exynos 2200, un SoC censé se démarquer par son accélération matérielle du ray tracing, est un échec. Clairement, si rien ne bouge, sur ce marché, la firme coréenne risque d’être condamnée à jouer le second voire le troisième rôle pendant plusieurs années. Cette situation n’est vraisemblablement pas du goût des dirigeants. Ces derniers estiment donc peut-être que la voie actuelle mène à une impasse ; qu’il faut un renversement complet de la stratégie afin de reprendre un coup d’avance.

Par le passé, en 2019, Samsung avait abandonné un projet similaire de développement de cœurs CPU. La société avait fermé une unité au sein de son Samsung Austin Research Center et licencié 290 personnes. Cependant, depuis le milieu de l’année 2021, l’entreprise aurait débauché des ingénieurs chez AMD et Apple pour former une toute nouvelle équipe. Un développeur sénior, anciennement employé d’AMD, serait à la tête de cette équipe.

Au-delà des défis de conception, se pose aussi la question de la compatibilité logicielle. D’autant plus que Samsung souhaiterait s’attaquer à la fois au marché des smartphones et des PC. Bref, bien qu’en 2023, cette hypothèse de s’émanciper de l’architecture Arm puisse sembler insensée, c’est surtout un pari sur l’avenir ; et après tout, pour espérer gagner gros, il faut miser gros ou très risqué.

Source : PulseNews, Austin American Statesman