Les smartphones pliables sont à la mode depuis que Samsung les a démocratisés. Malheureusement, ils sont relativement inabordables. L’entreprise coréenne, pour résoudre ce problème, serait en train de travailler sur un smartphone pliable à bas coût.
Samsung est le premier constructeur à avoir commercialisé un smartphone pliable, le Samsung Galaxy Fold. De nombreuses entreprises ont ensuite emboîté le pas, comme Google avec ses Pixel Fold, par exemple. L’entreprise travaillerait d’ailleurs sur un nouveau modèle sous le nom de code Comet.
Récemment, l’entreprise a annoncé la fin des mises à jour du Galaxy Fold, mais ne semble pas prête à abandonner le concept de smartphone pliable pour autant. En effet, le Samsung Galaxy Z Fold 5 est le dernier smartphone pliable de l’entreprise coréenne, sorti en 2023.
Le téléphone est en revanche très cher et parce que Samsung pense à tout le monde, l’entreprise coréenne pourrait bientôt annoncer un modèle Fold plus abordable. Ce smartphone encore mystérieux ne devrait en revanche pas sortir avant 2024.
Ne s’agissant que d’une rumeur, cette information doit être prise avec du recul. En effet, Samsung n’a fait aucune annonce officielle et le prochain smartphone Fold n’a évidemment pas de date de sortie concrète.
Un smartphone pliable moins cher mais forcément moins bien
On peut supposer que ce nouveau téléphone ne sera pas aussi performant que le Z Fold 5, qui est alimenté par le SoC Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm. La finition ne devrait pas être la même non plus et la pliure, bête noire des constructeurs, pourrait être bien présente.
En général, les smartphones pliables sont relativement chers, pouvant atteindre facilement 1000 euros pour les modèles récents. Le modèle le plus cher de Samsung, le Z Fold 5 avec un téraoctet de stockage, est actuellement affiché à 2279 euros. Le fait que Samsung puisse donc commercialiser un téléphone pliable à un prix raisonnable est donc une très bonne nouvelle pour les consommateurs.
Néanmoins, comme évoqué plus haut, le constructeur va devoir faire des concessions s’il veut pouvoir proposer un prix relativement peu élevé. Il est donc probable que la qualité globale du smartphone en pâtisse, que ce soit au niveau de l’affichage, des performances ou bien même de la durabilité de l’appareil.
Si vous ne pouvez pas résister à l’envie d’avoir un téléphone pliable et en attendant l’annonce éventuelle du nouveau smartphone, vous pouvez toujours opter pour les générations précédentes de la gamme Z Fold de Samsung. Ces smartphones sont bien plus abordables et leurs performances sont tout à fait acceptables.
Source :
Samsung n’arrivera pas a commercialiser un smartphone pliable pas cher ou alors dans très longtemps, on part d’une tarif complètement exorbitant, donc même a 1000 euros, ce ne sera toujours pas un smartphone abordable de toute façon.
400-500 euros est déja un budget pour beaucoup.Après il ne faut surtout pas que les constructeurs se plaignent d’un marché en berne, même apple commence a voir ses ventes chuter avec ses iphone.Trop cher, c’est trop cher, pliant ou pas.Même avec les offres d’abonnement cher (leasing avec achat avec les abonnements de smartphone), au bout d’un moment, ses offres qui augmentent ne peuvent plus masquer des prix démesuré derrière.Il est vraiment temps que la téléphonie stoppe ses prix exorbitant.