L’entreprise a dévoilé sur Twitter une telle Radeon alimentée par trois connecteurs 8 broches. Cette série n’avait pas été représentée depuis 2014.
AMD lancera ses premières cartes graphiques RDNA 3, les Radeon RX 7900 XT/XTX, le 13 décembre prochain. Si la date de commercialisation des modèles custom est incertaine – les cartes MBA, Made by AMD, pourraient être les seules options disponibles durant les quelques jours qui suivront le lancement – Sapphire prépare apparemment des Radeon RX 7900 XT et XTX Vapor-X. Un petit évènement pour la marque, puisque cette série n’a plus été représentée depuis 2014.
Les cartes graphiques Vapor-X avaient la particularité d’embarquer un système de refroidissement impliquant une chambre à vapeur, une caractéristique plutôt excentrique à l’époque. Le dernier spécimen en date, la Vapor-X R9 290X, mobilise trois ventilateurs de 90 mm surmontant un réseau d’ailettes en aluminium qui évacue la chaleur du bloc de refroidissement et de la chambre à vapeur par deux tuyaux en cuivre de 8 mm et deux autres de 6 mm de diamètre. Cette conception offre des fréquences plus élevées dès la sortie de la boîte, avec notamment une vitesse mémoire de 1375 MHz au lieu de 1250 MHz dans le cas de Vapor-X R9 290X, et laisse bien sûr de la marge pour de l’overclocking manuel ensuite.
Les spécifications des GPU Navi 32 / 33 s’affinent
Trois connecteurs 8 broches
Nous verrons ce que Sapphire nous réserve pour le retour de la marque Vapor-X après huit années de retraite. En 2022, les cartes graphiques utilisant des refroidisseurs avec chambre à vapeur ne sont plus aussi extraordinaires, au sens premier du terme : même NVIDIA s’y est mis avec ses GeForce RTX 2080 Founders Edition, lesquelles ont inauguré le “le premier système de chambre à vapeur plein format – qui couvre l’intégralité de la carte graphique” pour reprendre les termes de l’entreprise. Bref, de nos jours, pour se démarquer de la concurrence, les Sapphire Vapor-X ne pourront se contenter d’une chambre à vapeur.
Seule certitude pour l’instant : la présence de trois connecteurs d’alimentation à 8 broches, contre deux pour la Radeon RX 7900 XTX de référence.