Des statistiques servies en guise de Chicken Dinner.
Les Battle Royale sont à la mode, en attestent les 2,4 milliards de dollars brassés par Fortnite ou les cinquante millions de curieux sur Apex Legends. Si vous n’avez jamais réussi à être le dernier survivant, ne blâmez pas la malchance ou votre manque de skill. Selon NVIDIA, la cause peut venir… de votre GPU !
Le GPU impacte vos chance de survie
En effet, en ce qui concerne Fortnite et PUBG, NVIDIA et Esports Studio ont fait un drôle de constat : le ratio tués/morts des joueurs équipés de RTX 20xx est 53 % supérieur à celui des joueurs qui se contentent de GTX 6xx !
Bien sûr, la première réaction est de penser qu’un joueur disposé à investir dans son matériel est plus passionné et, par conséquent, mieux entrainé. NVIDIA a donc voulu éliminer cette composante liée à la compétence. Pour cela, l’équipe a comparé le ratio en fonction du temps de jeu par semaine et différentes cartes. Résultat : l’écart entre les utilisateurs de GeForce GTX 1050 Ti et les utilisateurs de GeForce GTX 1080 Ti se creuse à mesure que le nombre d’heures de jeu par semaine augmente !
Mieux vaut jouer à plus de 60 ips
L’explication résiderait dans le taux de rafraîchissement de l’écran et de la carte graphique. Les données montrent que les joueurs qui utilisent un moniteur à rafraîchissement élevé (144 Hz ou plus) ont des ratios kill/death nettement supérieurs. Et pour corroborer le point précédent, sur un même écran, ces performances augmentent considérablement à mesure que les GPU montent en gamme.
D’ailleurs, le rapport précise que 99 % des joueurs pros de Battle Royale utilisent des moniteurs 144 Hz ou plus. Pour 30 % d’entre eux, ce sont même carrément des moniteurs 240 Hz.
Une explication pas si farfelue, car il s’agit effectivement de réduire la latence entre l’action réelle du jeu et son affichage à l’écran. Plus le nombre d’images par seconde est élevé, plus la latence moyenne est faible (60 Hz = 16,7 ms en moyenne, 240 Hz = 4,1 ms en moyenne). Sans oublier la latence de votre connexion internet…
Vous vous en doutez, la bonne nouvelle, c’est qu’une GTX 1660 Ti permet d’atteindre les 120 ips sur les principaux ténors du genre (Apex Legends, Call of Duty: Black Ops 4, Fortnite et PUBG). Alors, convaincu ?
Mdr n’importe quoi j’zi une simple gtx 1060 6b qui atteint les 120 constant et mon ratio de kill est meilleur qu’un pote qui joue avc une rtx 2070
Pourtant je joue seulement 1 week end par semaine et lui tout les soir mdr
Ca reste un peu bullshit comme analyse surtout qu’ils font exprès de n’afficher que certains modèles de carte comme par hasard. Alors oui une meilleure réactivité et une faible latence (affichage + connexion) peut avantager légèrement mais de là à en tirer une affirmation sensiblement biaisée comme dans cette news, ça parait tout de même tirer par les cheveux. De toutes manières il s’agit du type d’info basé sur des chiffres et des graphiques auxquels on fait dire ce que l’on veut.
De plus la plupart des jeux actuellement ne permettent pas des comportement différent en fonction du fps, à l’époque de Quake 3 par exemple certains actions n’étaient possible qu’au dessus d’un certains framerate mais ce n’est plus le cas des jeux actuels. Le skill est toujours présent et une personne qui ne joue régulièrement qu’à un type de jeu en particulier aura toujours des meilleures stats de kill avec ca 2080 qu’un casu avec une 1050.
Exactement … une corrélation ça ne suffit pas pour prouver quoi que ce soit.
Je dirais plutôt que la majorité des gros joueur changent leur matos plus fréquemment donc mécaniquement remontent les stats des dernières CG. Ca n’est sûrement pas la CG qui fait le skill.
Franchement y avait rien d’étonnant à ces résultats… tu prends un bon joueur sur du 144ips puis tu le passes à 30 ips, il va se faire manger par les joueurs qui ont le même niveau que lui et un meilleur matos.
Certes il restera bon mais son K/D va tomber dans une certaine proportion.
Extrapolez ça, au fait que les joueurs qui ont du bon matos sont souvent + addicts donc connaissent mieux les maps ou gamemechanik, ont + farmés les équipements et loadout, il y a rien d’étonnant à comprendre qu’ils ont de meilleur stats en moyenne. Ils ont de meilleures stats et ça les pousse à acheter du meilleur matos pour monter de level ou se maintenir …
Après moi sur un jeu en 40 ips 1080p, je rivalisais largement sur MWO contre les pro du circuit mais il était évident qu’eux avec du 1440p voir du 4K (zoom gratis) et du 120 ips bah je perdais + fréquemment mes duels sur le dernier échange (plus précisément le premier du coup) alors qu’avec des joueurs moins skilled mais avec le même matos ils avaient aucunes chances.
Donc “Selon NVIDIA, un gros GPU fait de vous un meilleur tueur en Battle Royale ” vrai en moyenne sur une population et vrai sur les individus. Obvious je dirai même …
selon Nvidia, un plsuu gros GPU leur rapporte plus d’argent q’un petit. voilà, la c’est un bon titre pour Nvidia