Single Day 2023 : bons plans, dates, boutiques participantes, ce qu’il faut savoir

Le Single Day, bien que moins populaire que le Black Friday, est un important événement commercial originaire de Chine qui se déroule chaque 11 novembre en France depuis 2017. Il s’agit d’une journée de promotion à laquelle participent de nombreuses boutiques en ligne. Voici tout ce que vous devez savoir pour vous préparer au Single Day.

Sommaire
Single Day 2023

💡 Quelle est l’histoire du Single Day ?

Le Single Day est une fête chinoise qui, comme son nom l’indique, célèbre les célibataires. À l’origine, cette célébration est née de la volonté de certains étudiants de l’Université de Nankin qui souhaitaient organiser des festivités pour les célibataires, à l’image de la Saint-Valentin pour les couples. La journée du 11 novembre a été retenue (le 11/11) car le 1 est le symbole parfait de l’individualité. Cette initiative étudiante a rapidement pris énormément d’ampleur, d’abord en Chine puis dans le monde entier pour se transformer en véritable fête commerciale internationale, notamment grâce à l’énorme groupe Aliexpress.

C’est en effet à partir de 2009 que la marque chinoise se positionne sur le Single Day et profite de cette journée pour proposer des réductions importantes. L’objectif : permettre aux célibataires de se faire plaisir. C’est ce qui marque officiellement le début de l’un des plus grands événements commerciaux de Chine. Le Single Day s’est popularisé et de nombreuses boutiques en ligne ont suivi l’exemple d’Aliexpress, qui génère chaque année ce jour-là plus de 30 milliards de dollars.

Les années passant, cette journée de réduction a dépassé les frontières de la Chine et est arrivée en France. Des enseignes bien connues telles que Fnac, Darty ou encore Boulanger participent désormais au Single Day. Beaucoup de consommateurs voient en cette journée l’opportunité de faire de bonnes affaires avant la folie du Black Friday, qui reste tout de même plus populaire dans nos contrées.

À lire également :

🗓 Quelles sont les dates du Single Day 2023 ?

Le Single Day tombe tous les ans le 11 novembre, et cette année, c’est un samedi. Il arrive que quelques premières promotions soient dévoilées plus tôt, c’était le cas cette année. Certaines boutiques en ligne ont mis en ligne les premières offres le 7 novembre. Cependant, c’est bien le 11/11 qu’elles seront les plus nombreuses, surtout en France. Vous pourrez trouver des smartphones, des tablettes ou bien des trottinettes électriques moins chères. C’est en effet le rendez-vous des fans de high-tech. Si la fin du Single Day est prévue pour le dimanche 11 novembre à 23h59, sachez qu’Aliexpress prolongera ses réductions jusqu’au 18 novembre à 08h59.

❓Single Day 2023 : quelles sont les boutiques participantes ?

Le Single Day est, comme nous l’avons vu, un concept chinois. Les boutiques du pays sont donc les premières participantes, on peut citer Aliexpress, TemuAlibabaTmall ou encore Taobao. Mais elles sont loin d’être les seules. C’est par exemple le meilleur moment de se procurer un smartphone Xiaomi en réduction.

De notre côté, en France, nombreux sont les sites qui participent. On peut citer Amazon, Fnac, Darty, Boulanger, Cdiscount ou encore Rue du Commerce.

Voici un récapitulatif des enseignes participantes :

🤑 Les meilleurs bons plans du Single Day 2023

Les meilleures offres smartphones du Single Day 2023

Les meilleures offres PC portables du Single Day 2023

Les meilleures offres Amazon du Single Day 2023

Les meilleures offres Xiaomi du Single Day 2023

Les meilleures offres AliExpress du Single Day 2023

Les meilleures offres Boulanger du Single Day 2023

🧐 Comment réussir son Single Day 2023 ? 

Le jour du Single Day, vous aurez la possibilité de trouver des promotions sur toutes sortes de produits, surtout high-tech. Ultrabook, PC gamer, casque audio… On ne sait parfois plus où donner de la tête. Afin d’être sûr de faire les meilleures affaires possibles, voici quelques astuces incontournables :

  • Définir votre budget : c’est la première étape pour ne pas vous retrouver dépasser par la masse d’offres qui se présentera à vous et éviter mauvaises surprises et regrets.
  • Faire une liste de vos besoins et de vos envies : cela vous permettra non seulement de mieux contrôler votre budget, mais aussi de ne pas acheter des objets dont vous n’auriez pas besoin et qui ne feraient que vous encombrer.
  • Surveiller les prix : parfois, certaines boutiques annoncent des réductions impressionnantes alors qu’en réalité, elles ont simplement augmenté le prix de base. Si vous avez la possibilité de surveiller les prix quelques jours avant, c’est parfait, sinon n’hésitez pas à comparer les tarifs chez la concurrence.

Pour vous préparer, vous pouvez suivre notre rubrique guide d’achat dans laquelle vous trouverez différentes sélections de produits qui vous aideront à dresser votre liste d’envie.

Dans tous les cas, pour ne pas passer à côté des bonnes affaires, sachez que vous pourrez retrouver dès le 11 novembre sur Tom’s Hardware une sélection des meilleures offres.

🥇 Black Friday VS Single Day ?

Le Black Friday et le Single Day sont deux événements de promotions commerciales majeurs à l’échelle mondiale. Le Black Friday, originaire des États-Unis, s’est étendu à de nombreux pays, marquant le début des achats de Noël et proposant d’importantes réductions surtout dans le secteur high-tech. C’est une journée bien connu dans l’Hexagone, que beaucoup attendent avec impatience.

Le Single Day en revanche, originaire de Chine, est moins connu en France. Nombreux sont les consommateurs qui ignorent encore son existence alors même que le panel de produit soldé est bien plus vaste. Le choix d’une journée ou de l’autre va donc dépendre de vos préférences et du type de produits que vous recherchez. Dans la pratique, ces deux événements sont très similaires.