Antec Sonata IV
Sorti en début d’année, la dernière évolution du Sonata propose un port USB 3.0 en façade, un emplacement 2,5 pouces pour SSD ainsi qu’une grille d’aération filtrée sur sa porte droite. Il conserve un style épuré, ainsi qu’une porte munie d’une serrure pour protéger l’accès aux boutons power et reset.
Façade
Outre les boutons power et reset, la porte cache trois baies 5,25 pouces sachant qu’Antec fournit un adaptateur 3,5 vers 5,25”.
Ventilation
La ventilation se fait en extraction seulement : outre l’alimentation au sommet, il n’y a qu’un ventilateur réglable à l’arrière du boîtier. L’air rentre par la grille d’aération qui a été placée à l’opposé de la zone carte graphique/processeur afin de limiter les nuisances sonores.
Isolation sonore des disques durs
Toujours dans une logique de silence, les quatre emplacements réservés aux disques durs sont munis de patins anti-vibrations en silicone protégés d’un éventuel écrasement par des vis à main adaptées.
A l’intérieur
Le Sonata IV est capable d’accueillir des cartes mères jusqu’au format ATX inclus et même légèrement au-delà avec une largeur totale de 28,4 cm. Les ouvertures sur le panneau de la carte mère ainsi que derrière les disques durs permettent d’agencer proprement le câblage.
Bitfenix Colossus : un géant silencieux ?
Bien que Bitfenix n’ait pas positionné son Colossus comme un boîtier orienté silence, ses panneaux latéraux double épaisseur ainsi que ses deux ventilateurs 230 mm réglables à l’aide du rhéobus fourni en font un candidat à considérer.
Un refroidissement à la carte
Le watercooling est facilité grâce à 4 passe-tuyaux. Notons que l’emplacement ventilateur arrière vide à l’origine permet d’accueillir un modèle 120 ou 140 mm.
Agencement des câbles… jusqu’en façade
La porte avant du Colossus laisse penser qu’elle embarque 5 évents alors qu’il s’agit d’un choix esthétique. Derrière elle, on trouve un guide-câbles qui fait tout le tour de la façade. Le sens d’ouverture de la porte est assez inhabituel mais finalement plus pratique lorsque l’on a le boitier à sa droite (à condition d’être droitier), sachant qu’il est possible de l’inverser.
Rangement et connectique au sommet
Le sommet du boitier abrite une trappe sous laquelle on trouve un emplacement idéal pour un smartphone ou un baladeur. Celui-ci renferme quatre ports USB dont deux en 3.0, une entrée micro, une sortie casque et un port eSATA.
En bas de cette zone, on trouve également les boutons power & reset, un rhéobus analogique ainsi que les commandes pour paramétrer l’éclairage extérieur du boitier.
Agencement des câbles intérieur
Si l’on voit de plus en plus de boitiers proposer une zone dédiée à l’agencement des câbles derrière le panneau de la carte mère, le Colossus a le mérite de voir large en de proposant 2,5 cm de dégagement jusqu’à la porte ainsi que de nombreuses ouvertures.
Ventilation grand format
Les deux ventilateurs 230 mm se situent donc en façade et au sommet du boitier. On apprécie le filtre anti-poussière devant le ventilateur frontal ainsi que la mousse en face des baies 5,25 pouces.
Envie d’installer un radiateur double ?
Le Colossus offre une place largement suffisante pour installer un radiateur malgré son ventilateur 230 mm en extraction, puisqu’il y a environ 6,4 cm entre ce dernier et l’extrémité de la carte mère. Il est possible de le remplacer par deux 120 mm, sachant que les pas de vis du ventilateur d’origine ont été disposés de manière à pouvoir le fixer sur un radiateur 2×120 mm.
Equerres PCI
Le système d’équerres PCI sans vis n’a pas posé le moindre problème avec les cartes graphiques que nous avons pu essayer.
Ventilation additionnelle
Au cas où l’unique ventilateur en extraction ne suffirait pas, on peut installer un 140 mm en bas du boîtier. Il faudra toutefois faire basculer le boitier au préalable pour enlever le filtre compte tenu du système d’assemblage.
Filtre d’alimentation
L’entrée d’air sous l’alimentation est protégée par un filtre sur rails pour un entretien facilité, ce qui pousse à se demander pourquoi Bitfenix ne l’a pas étendu de manière à couvrir également l’emplacement réservé au ventilateur 140 mm juste à côté.
Une place colossale
Avec la bagatelle de 33,5 cm de largeur, le Colossus peut s’accommoder de toutes les cartes mères y compris celles au format E-ATX sachant que dans ce dernier cas, trois des passe-câbles seraient alors obstrués.
Compte tenu des huit équerres PCI, il est possible d’installer une carte graphique double slot en bas du boitier.
Fractal Design Define XL
Difficile d’adopter un style plus épuré que celui du Define XL, dont la façade en aluminium anodisé rajoute une touche d’élégance supplémentaire.
Derrière la façade
L’intégralité de la façade est insonorisée par la mousse plaquée contre la porte. S’il y a bien deux emplacements 140 mm, Fractal Design ne fournit qu’un seul ventilateur. Il est même possible d’ajouter un troisième ventilateur en aspiration derrière les quatre baies 5,25 ”.
Une façade arrière très ouverte
Le boîtier de Fractal Design dispose d’un système de ventilation à la fois original et complexe : la façade arrière est majoritairement composée de grilles d’aération, dont une qui fait presque toute la hauteur du boitier dans le prolongement de la carte mère.
Extraction au sommet
Outre un classique ventilateur 120 mm à la verticale, on trouve un 140 mm incliné au sommet du boitier qui expulse l’air chaud vers l’arrière du boitier grâce à un conduit.
Agencement des câbles
Au lieu d’une simple ouverture dans le panneau de la carte mère au niveau du processeur, on trouve une trappe conçue pour éviter les contacts entre les câbles et la carte mère.
Un cloisonnement contre la chaleur
L’emplacement de l’alimentation peut être séparé des baies destinées aux disques durs par une cloison amovible.
Un cloisonnement contre la chaleur (2)
Une autre paroi sépare l’alimentation de la carte mère. Dans l’idéal, le premier ventilateur en aspiration refroidit cette zone, le second bénéficie aux disques durs tandis que l’alimentation tire directement l’air frais depuis le bas du boitier.
Filtre d’alimentation
On retrouve comme sur le Bitfenix Colossus un filtre sur rail en bas du boitier pour protéger l’alimentation.
Un panneau latéral doublé
Fractal Design emploie un matériau synthétique à haute densité sur le panneau latéral pour absorber les vibrations. Celui-ci comme la pièce en mousse qui sert à masquer la grille de ventilation bénéficient d’une finition en simili-tissus.
Cloisonné mais spacieux
Le Define XL peut accepter des cartes mères jusqu’au format E-ATX grâce à 33,5 cm de largeur. Au cas où ce ne serait pas suffisant, il est possible de retirer le panier à disques dur supérieur et bénéficier ainsi de 47 cm au total !
Lian-Li PC-B25S
Le PC-B25S s’inscrit dans la tradition des boitiers Lian-Li : alliage en aluminium haute qualité et d’épaisseur moyenne afin de trouver un compromis satisfaisant entre sensibilité aux vibrations et poids.
Extraction furtive
L’originalité du PC-B25S tient notamment au carénage garni de mousse à son sommet qui permet de doubler l’extraction d’air tout en atténuant les nuisances sonores du ventilateur 140 mm. Le 120 mm que l’on voit sur cette photo peut même se voir greffer un conduit fourni parmi les accessoires.
Un double filtrage en aspiration
Une fois la porte enlevée, on voit que la façade avant du boitier dispose d’une grille d’aération originale : elle aussi est amovible facilement grâce à ses 4 vis à mains et protège l’accès à deux ventilateurs 140 mm. La porte comme la grille sont garnies de mousse insonorisante et atténueront donc le bruit au détriment du flux d’air.
Derrière la grille d’aspiration
Les deux ventilateurs en aspiration sont munis de filtres anti-poussière et disposent d’un système de fixation propre à la marque : les trous sont percés de manière à pouvoir placer/retirer les ventilateurs en les faisant glisser dans les encoches sans qu’il soit nécessaire de toucher aux vis.
Des entrées d’air intégralement filtrées
Les deux emplacements sous le boitier bénéficient également de filtres individuels, ce qui n’est pas idéal vu que l’on doit faire basculer le boitier pour les manipuler. Fort heureusement, ces entrées d’air passives ne seront pas aussi rapidement prises d’assaut par la poussière que la façade du boitier.
Réglages ventilateurs masqués
Les ventilateurs en aspiration bénéficient d’un réglage (que l’on voit ici) distinct de ceux en extraction, offrant tous deux trois positions.
Une gestion des câbles compliquée
Le défaut du PC-B25S tient ici au fait qu’il y a très peu de place entre le panneau de la carte mère et la porte droite du boitier, au point qu’une fois le câble ATX mis en place, il est presque impossible d’en faire passer d’autres.
Un style brillant
Bien que l’intérieur du boitier soit dépourvu de vitre et noir, la finition brillante facilite le montage d’autant plus que l’armature est de couleur grise.
A l’image du BitfenixColossus, le PC-B25S propose un système de fixation des cartes filles sans vis en y ajoutant des pièces métalliques.
NZXT H2 Classic
Le NZXT H2 Classic (alias Hush 2) est le boitier le moins cher de ce reportage photo puisqu’annoncé à 100 euros. Il se veut particulièrement bien fourni en connectique pour cette tranche tarifaire en plus d’être silencieux.
Un dock très pratique
NZXT a eu une vision très pratique du stockage mobile sur SSD/Disque dur : le haut du boitier héberge un dock dont l’accès est protégé par une trappe. Ses dimensions sont malheureusement trop justes pour un périphérique 3,5 pouces. Le ventilateur à l’arrière est quant à lui recouvert d’une plaque qui se manipule très facilement puisqu’elle est à fixation magnétique.
En retrait du dock on trouve 4 prises USB dont une en 3.0, des ports micro et casque, un réglage ventilateur à trois positions et enfin les boutons power & reset.
A l’abri de la porte
Une fois la porte ouverte, on tombe sur trois baies 5,25 pouces et deux filtres qui sont tous amovibles depuis la façade. Les deux ventilateurs fournis se positionnent devant deux cages pouvant chacune contenir 4 disques durs.
Un câblage USB 3.0 original
Pas forcément esthétique, le H2 Classic fait courir un câble USB 3.0 depuis la façade jusqu’à l’arrière du boitier pour les cartes mères dépourvues de connecteur interne compatible. Si cette solution était idéale il y a un an environ, bon nombre de cartes mères récentes embarque justement un ou plusieurs connecteurs USB 3.0 internes.
Un rangement des câbles difficile
Comme Lian-Li, NZXT n’offre ici que très peu d’espace entre le panneau de la carte mère et la porte latérale pour ranger les câbles. Tout a fini par rentrer non pas à force de patience mais parce que la porte en question n’est pas extrêmement rigide, sachant que l’on écrase la mousse insonorisante au passage.
Un filtre à poussière inférieur idéal
A l’image du Corsair Obsidian 800D, le H2 Classic dispose d’un unique filtre sur rail pour l’alimentation ainsi que le ventilateur inférieur optionnel. La maintenance peut donc se faire sans avoir à bouger le boitier.
Spacieux, mais pas démesuré
Le boitier est suffisamment grand pour accueillir une carte mère ATX aux dimensions un peu supérieures à la norme (bien que l’on sacrifiera alors quelques passe-câbles) sans pour autant aller jusqu’au format E-ATX.
En termes de largeur, on compte 31 cm en tout mais il faut se contenter de 27,3 cm si les connecteurs d’alimentation de la carte graphique sont dans son prolongement et non pas sur le côté.
SilverStone Raven 2 Evolution
Lorsque Silverstone a annoncé une version améliorée de son Raven 2, nous avions instinctivement pensé à un plaquage en mousse insonorisante sur les panneaux latéraux ainsi que des ports USB 3.0. Que nenni, le RV02-E reste à l’USB 2.0 et dispose d’une porte-fenêtre. Voyons ce qui a été fait pour le silence.
Une face arrière épurée
L’absence de connecteurs E/S est perturbante lorsque l’on ne connait pas la conception d’un boitier comme le Fortress de la même marque, puisqu’on ne voit qu’un filtre dédié à l’alimentation : la carte mère se monte à 45° dans le sens horaire par rapport aux boitiers classiques.
Connectivité limitée
Silverstone n’a pas joué la carte de l’opulence, bien au contraire : en plus des jacks audio et des boutons power & reset, on ne trouve que deux ports USB 2.0.
Une gestion des câbles délicate
Comme son prédécesseur, le RV02-E laisse tout juste de place derrière le panneau de la carte mère pour ranger les câbles. Cet angle permet aussi de voir une des améliorations de cette nouvelle version du Raven : les ventilateurs gagnent des grilles permettant un plus grand débit d’air.
Une ventilation exclusivement du bas vers le haut
Profitant du positionnement des ventilateurs, Silverstone a choisi trois 180 mm pour assurer l’aspiration au fond du boitier de manière a refroidir tous les composants dans leur prolongement excepté l’alimentation. Un modèle 120 mm au sommet contribue à dissiper la chaleur émise par le processeur, tandis que plusieurs grilles d’aération réduisent la pression de l’air afin d’optimiser le refroidissement.
Un équilibre entre dissipation thermique et nuisances sonores
Le placement des trois ventilateurs en aspiration minimise les nuisances sonores, sachant qu’en plus ils sont réglables individuellement sur deux positions. Celui placé en extraction n’a pas de commande, mais sa prise à trois points lui permet d’être réglé par le biais de la carte mère.
Filtres anti-poussière
Chacun des trois ventilateurs en aspiration dispose de son propre filtre sur rails pour un nettoyage rapide. Malheureusement, il faut enlever le panneau latéral avant de pouvoir y accéder.
Un système de rack au rabais ?
Silverstone est la seule marque de ce reportage photo à proposer un connecteur SATA pour branchement/débranchement à chaud d’un périphérique de stockage. Celui-ci remplit très bien son office, sauf qu’il faut soit faire avec des câbles classiques pour tous les autres périphériques de stockage, soit racheter des connecteurs supplémentaires à NZXT moyennant 12 $ pièce hors frais de port …
Aussi spacieux qu’il en a l’air ?
Bien que le RV02-E puisse accueillir des cartes mères jusqu’à 31 cm de largeur, Silverstone n’annonce « que » 28 cm de manière à ne pas obstruer les passe-câbles.
Curieusement, le second changement apporté à la dernière version du Raven est la disparition de la huitième équerre PCI. Il n’est donc plus possible d’installer une carte graphique double épaisseur dans le dernier slot.
Cependant le constat est plus nuancé au final : le huitième slot du précédent Raven était si proche de la cage des disques durs qu’il était de toute façon impossible d’y mettre une carte graphique grand format. Sa disparition traduit donc la volonté du constructeur de ne plus induire l’utilisateur en erreur.
Prêts pour un test
Le comparatif à venir se concentrera sur le montage et les aspects techniques. Les approches pour optimiser le refroidissement tout en réduisant les nuisances sonores étant assez différentes d’une marque à l’autre, il sera intéressant de voir quel constructeur arrive au meilleur compromis.
Les derniers articles