Smart Search : la recherche de fichiers sous Android devient plus intelligente et plus rapide

La recherche d’un fichier sur son téléphone peut parfois être un peu fastidieuse. Heureusement, Google a pensé aux utilisateurs en ajoutant une nouvelle fonctionnalité de recherche de fichier intelligente à son application Files : Smart Search.

Files Go par Google
©Google

Entre deux failles de sécurité concernant Google Chrome ou Android, la firme de Mountain View aime ajouter de nouvelles fonctionnalités à son système d’exploitation et ses applications. C’est en tout cas ce que laisse entendre l’activité récente du géant d’internet.

Dernièrement, Google a totalement relooké trois de ses applications phares. Google Messages a eu le droit à une interface et des fonctionnalités inédites, tandis que Chat et Drive vont adopter un nouveau design.

Cela ne se passe malheureusement pas toujours comme prévu, et les applications dysfonctionnelles de Google sont nombreuses. En tête de liste, on pense à Google Drive qui supprime des fichiers, ou encore à Messages qui perd certaines fonctionnalités.

Cela ne décourage pas l’entreprise pour autant, puisqu’elle vient de dévoiler une nouveauté bienvenue à son application Files : Smart Search. Cette fonctionnalité récente permet aux utilisateurs de ne plus perdre les fichiers stockés sur leur smartphone Android.

Files Go par Google
Capture ©Tom’s Hardware

Smart Search : Un ajout bienvenu mais qui a des limites

Il ne s’agit pas d’une simple barre de recherche améliorée, puisque Smart Search peut également faire une corrélation entre la recherche de l’utilisateur et le contenu d’un fichier. Plus précisément, la fonctionnalité peut apparemment détecter des images, mais aussi les objets et les lieux qui y sont inclus.

Smart Search ne se contente pas du visuel, et l’audio est aussi concerné. En effet, il serait possible pour Smart Search de reconnaître un artiste, un extrait sonore, ou bien le titre au sein d’un fichier audio ou vidéo.

Évidemment, une telle prouesse ne serait pas possible sans l’assistance de l’intelligence artificielle, un autre domaine que le géant de Mountain View apprécie particulièrement. En revanche, il ne s’agit pas d’une IA similaire à Bard ou ChatGPT, puisque le nouvel outil de Google est intégralement coupé d’internet.

De plus, il semblerait que Smart Search ne soit pas si “intelligent” que ça. Selon Google, les utilisateurs doivent attendre quelques jours pour profiter pleinement de la fonctionnalité. L’entreprise n’a pas précisé pourquoi, mais c’est certainement pour laisser le temps à l’outil d’ajouter les fichiers dans sa base de données.

Comme d’habitude, Smart Search, comme toutes les nouvelles fonctionnalités développées par Google, n’est disponible que par vague. Tout le monde n’en profite donc pas simultanément, et l’entreprise n’a pas communiqué sur une éventuelle date de sortie globale. Il va donc falloir patienter pour rendre la recherche de fichiers plus intelligente et plus rapide.