Aussi bien, voire mieux que WeTransfer.
Depuis un certain moment, nous utilisons la version gratuite de Smash pour transférer nos gros fichiers entre collègues. Un service mis au point par une entreprise lyonnaise, ce qui nous permet de crier un fier “cocorico” à chaque upload.
La bonne nouvelle : ca marche bien
Une fois n’est pas coutume dans le secteur en France : Smash fonctionne parfaitement. C’est rapide, sans bug, et très facile d’utilisation, sans invasion publicitaire ni harcèlement dans vos mails. Smash apporte plus de souplesse en version gratuite par rapport à son concurrent principal, WeTransfer : pas de limite de taille de fichier, hébergement en France pendant deux fois plus longtemps (14 jours), aperçu avant téléchargement, pas de pub, compatibilité avec Slack, etc. Par ailleurs, la version payante permet de personnaliser totalement le service à l’image de votre entreprise, ce qui est assez sympa.
NDLR : Cette news n’est pas sponsorisée ni payée. C’est une simple initiative (chauvine) de son auteur, sans aucune rémunération d’aucune sorte, si ce n’est la satisfaction de parler d’une des très rares start-up sexy de notre pays.
Je l’utilise aussi dans le cadre pro. Le côté “en France” limite la fuite de donnée.
Clairement à préférer quand ne souhaite pas payer, et quitte à payer autant que ça soit pour une entreprise française. 🙂
Bien évidemment on peut chiffrer le fichier pour limiter le téléchargement à ceux qui ont le mdp.
“hébergé en France” peut être, mais par des sociétés américaines (Amazon Web Services, Microsoft, Squarespace) et avec la possibilité de déplacer les données personnelles hors de l’UE. cf. mentions légales et déclaration de confidentialité.
Vous devriez éditer cet article pour refléter la réalité.
dans un cadre pro on a souvent accès à un réseau et à des zones de stockage (vm, nas, san, ….) pour partager les données, l’usage d’un service tier dans le cloud n’est pas si fantastique que ça.
Confier ses données systématiquement à des hébergeurs et prestataires n’est pas forcément une bonne idée et cryptage ou pas, ça revient à ajouter un acteur dans la chaîne ce qui impact la sécurité des données (après suivant son domaine d’activité les prérequis en terme de protection et d’intégrité des données ne sont pas les même).
Smash & Co. ça fait très français en effet !
Sur la page “Sécurité & confidentialité”, je lis :
« Amazon Web Services assure le stockage des données et des fichiers à travers son service S3. »
Et aussi :
« Les serveurs qui stockent les données et les fichiers sont localisés dans 15 régions géographiques dans le monde. Nous stockons les fichiers au plus près de votre localisation. Exemple : à Paris si vous êtes en France, à Francfort si vous êtes en Allemagne, à Londres si vous êtes en Angleterre, à New-York si vous êtes sur la côte Est des Etats-Unis, à São Paulo si vous êtes au Brésil, etc. »
Source > https://apropos.fromsmash.com/securite-confidentialite
Bref, on est loin de l’hébergement en France “tout court”… Et la confidentialité des serveurs d’Amazon ne vaut probablement pas mieux que celle du côté de chez Google, surtout en matière de profilage des personnes qui échangent et des contenus échangés. Alors pour passer les photos de Noël du p’tit dernier aux ancêtres pourquoi pas mais pour transférer des fichiers sensibles, ils repasseront. En tout cas, ce sera sans moi.