Les plus gros gains générationnels par rapport au Snapdragon 8 Gen 2 sont à chercher du côté du NPU, 98 % plus performant que l’ancien. Afin de faciliter le quotidien des utilisateurs et rendre la prise de vue plus ludique et qualitative, Qualcomm a intégré des fonctionnalités IA un peu partout.
Les caractéristiques du Snapdragon 8 Gen 3 font l’objet de spéculations depuis plusieurs mois, et de nombreuses fuites ont permis d’avoir une idée bien précise de la prochaine génération de SoC de Qualcomm. L’entreprise américaine a levé tout doute lors du Snapdragon Summit. Le Snapdragon 8 Gen 2 mettait déjà l’accent sur l’intelligence artificielle, son successeur va aller encore plus loin. En effet, Qualcomm allègue que « Snapdragon 8 Gen 3 est notre première plateforme mobile méticuleusement conçue avec l’IA générative à l’esprit ».
Nous ne nous attarderons pas trop sur les spécifications CPU, GPU et NPU, puisque Qualcomm a confirmé beaucoup de données précédemment dévoilées. Le SoC est gravé en 4 nm et mobilise toujours un CPU Kryo et un GPU Adreno. L’entreprise revendique une hausse des performances CPU de 30 % et une efficacité énergétique accrue de 20 % par rapport à la précédente génération ; pour le GPU, des performances et une efficacité améliorées de 25 % comparativement au Snapdragon 8 Gen 2.
Vous l’aurez compris, c’est surtout sur le terrain de l’IA que l’entreprise axe sa communication. Le NPU Hexagon du Snapdragon 8 Gen 3 serait ainsi quasiment deux fois plus performant que le précédent et 40 % plus efficace. En matière d’IA générative, Qualcomm promet un SoC capable de gérer jusqu’à 10 milliards de paramètres.
De l’IA générative pour assister les utilisateurs
En pratique, le Snapdragon 8 Gen 3 supporte le chabot Llama 2 de Meta AI. Cette version présentée en juillet dernier offre un un assistant personnel capable d’appréhender des demandes textuelles, vocales et visuelles, et de répondre via du texte ou des images.
Parmi les autres joyeusetés liées à l’IA, beaucoup ont trait à la prise de vue. Pour la partie photo, les utilisateurs vont pouvoir expérimenter le Photo Expansion. Comme son nom l’indique, c’est une fonctionnalité de traitement d’images qui permet d’étendre un cliché via de l’IA générative. Par ailleurs, la Vlogger’s View fond l’image prise par la caméra selfie dans celle capturée par la caméra arrière (en supprimant l’arrière-plan de la première pour donner l’impression que le sujet se tient devant le panorama).
Concernant la vidéo, un mode nocturne assez semblable au Night Sight des Google Pixel 8 Pro doit faciliter l’enregistrement jusqu’en 4K à 30 images par seconde. Enfin, le Video Object Eraser est un effaceur capable de faire disparaître un élément indésirable.
Le Snapdragon 8 Gen 3 sera intégré au sein de nombreux smartphones. Qualcomm mentionne une longue liste de partenaires, dans laquelle ne figure pas Samsung : ASUS, Honor, iQOO, MEIZU, NIO, Nubia, OnePlus, OPPO, realme, Redmi, RedMagic, Sony, vivo, Xiaomi, et ZTE.
Source : Qualcomm