CPU Kryo 385 et GPU Adreno 630
Qualcomm en vient enfin au sujet principal de la conférence à Hawaï, à laquelle plus de 300 journalistes de 27 pays ont été invités. Le Snapdragon 845, annoncé brièvement hier, est aujourd’hui décrit en détail.
CPU Kryo 385
Le SoC est d’abord bien gravé en 10 nm LPP (Low Power Plus), qui est bien le tout dernier procédé de gravure de Samsung, 15 % plus efficace que le 10 nm LPE (Low Power Early). Le package affiche environ la même taille qu’avant (12,9 x 12,9 mm), avec plusieurs milliards de transistors, mais sans chiffres précis.
Côté CPU, on aura droit à huit cœurs sur contrôleur DynamiQ, successeur du big.LITTLE. Les cœurs sont toutefois repris chez ARM, ce sont des Cortex, et donc pas une architecture custom de Qualcomm pour cette génération : quatre Cortex-A77 en performances et quatre A57 en économie d’énergie. Qualcomm explique préparer une architecture personnalisée pour les prochaines générations de ses processeurs.
En plus d’un cache L3 dédié aux CPU, le SoC utilise un cache supplémentaire de 3 Mo, appelé System Cache, dans lequel tous les modules du SoC, notamment le GPU, pourront taper, pour augmenter les performances et économiser de l’énergie.
Le SoC peut gérer jusqu’à 4 canaux 16 bits de mémoire vive LPDDR4-1866, alors que le précédent Snapdragon 835 gérait deux canaux de 32 bits. Le contrôleur peut alors mieux jouer sur l’interleaving, ce qui lui permet d’être plus efficace en termes de consommation, selon Qualcomm. Notez que le processeur peut aussi gérer un ligne PCIe Gen.3 et une autre ligne PCIe Gen.2.
Adreno 630 : encore plus efficace
Le circuit graphique Adreno 630 est 30 % plus rapide, et 30 plus économe en énergie en charge intensive. On y retrouve de toutes nouvelles technologies (que l’on a notamment vu chez NVIDIA avec Pascal), sous le nom Foveation : un rendu d’une scène en meilleure résolution là ou l’utilisateur regarde (que l’on a testé chez NVIDIA dans Shadow Warrior 2), et le multiview, qui permet de rendre en même temps une scène sur plusieurs angles différents, pour augmenter les performances, notamment en VR (un angle pour chaque œil, les deux images sont affichées en un même cycle de rendu).
Intelligence artificielle et sécurité renforcée
Taillé pour l’intelligence artificielle
Déjà deux générations que le Snapdragon fait de l’intelligence artificielle au niveau matériel, depuis le 820 (principalement pour les photos à l’époque), et le 835 (notamment pour la reconnaissance faciale). Le CPU Kryo 385 est optimisé pour le calcul INT8, particulièrement utilisé en intelligence artificielle, sans oublier le FP16 pour le GPU et l’unité vectorielle HVX INT8 dans le DSP, le tout en démultipliant le nombre d’opérations par cycle pour ces calculs en faible précision. De quoi offrir trois fois plus de performances en IA par rapport à la génération précédente, tout en laissant le choix au développeur d’utiliser ce petit réseau neuronal local avec l’algorithme et la partie matérielle qu’il souhaite.
Sécurité maximale
Qualcomm parle d’un coffre-fort intégré à son Snapdragon 845. Que ce soit pour protéger ses photos et vidéo personnelles, ou assurer des paiements avec son smartphone. Un troisième niveau de sécurité est ajouté : il réside dans un nouveau module matériel intégré au SoC, avec son propre processeur, le SPU (Secure Processing Unit), qui fonctionne même sur son propre système d’alimentation, pouvant littéralement éteindre le SPU en cas d’attaque. Le SPU va gérer lui-même toutes les données biométriques, mais aussi les multiples clés de chiffrement qui protègent les données stockées. Car aujourd’hui, chaque fichier utilise sa propre clé de chiffrement : le SPU va les générer, et les gérer dans un environnement sécurisé. Sans oublier les données SIM, bancaires, jusqu’aux titres de transport.
Capture Ultra HD Premium HDR et 3D
Capture vidéo Ultra HD Premium
Le Snapdragon 845 est surtout conçu pour améliorer la capture de la réalité et son augmentation virtuelle. Ca passe donc par l’ISP Spectra 280, totalement reconçu pour améliorer la capture photo et vidéo. On aura droit cette fois à de l’enregistrement vidéo Ultra HD Premium, alors que le 835 n’assurait que la lecture UHD Premium. On parle donc de 4K, 60 images par seconde, et HDR (10 bits et gamut Rec.2020). Les normes HDR10 et HLG sont annoncées compatibles.
La profondeur de 10 bits est assurée par une interpolation sur 54 fois plus de nuances de couleurs pour réduire l’effet de « banding » et améliorer ainsi les dégradés. La capture et l’encodage des photos et vidéo se fait désormais sur le gamut très large Rec.2020.
Qualcomm ajoute une réduction de bruit sur plusieurs images, en 16 mégapixels et à 60 ips. Le Spectra 280 pourra même monter à 480 images par seconde en HDR10 et en 720p pour les ralentis. Qualcomm a aussi amélioré la stabilisation d’image vidéo pour améliorer les rendus en basse luminosité.
Capture 3D pour la réalité augmentée
L’ISP est aussi capable de gérer la capture de la profondeur de champ, notamment pour les portraits, ou même pour modéliser un visage en 3D afin de l’utiliser pour déverrouiller son appareil. La techno sert aussi au XR (eXtended Reality), qui permet à Qualcomm de développer SLAM : la mise en place de tout un environnement en réalité augmentée pour intégrer un univers virtuel dans la réalité, au sein d’un casque AR, le tout en définition 2400 x 1400 pixels par œil, le tout à 120 images par seconde. L’IGP peut gérer un écran 4K à 60 ips, et jusqu’à trois écrans au maximum.
Sans fil Gigabit et autonomie
Modem LTE à 1,2 Gigabit
Qualcomm prépare la 5G, mais le modem intégré au SoC Snapdragon 845 reste en 4G, Gigabit cette fois. Ce Gigabit LTE est assuré par un modem de seconde génération, le X20 : 20 % plus rapide en moyenne que le X15, jusqu’à 1,2 Gbit/s. Il pourra agréger jusqu’à 5 canaux radio simultanément, sur des antennes 4×4 MIMO. Notez qu’il sera désormais possible d’avoir de la VoLTE sur la seconde SIM du smartphone.
WiFi multi-Gigabit, Bluetooth True Wireless
Le module WiFi du Snapdragon 845 est beaucoup plus rapide en norme 11ad, et 16 fois plus rapide pour se connecter sur un réseau chargé, avec plus d’antennes pour obtenir un débit supérieur dans les conditions les plus difficiles. Côté Bluetooth, le TrueWireless du SoC permet de se connecter directement à plusieurs enceintes ou écouteurs sans fil, de manière indépendante et séparée, ou en mode diffusion, virtuellement sans limite de périphériques connectés (c’est le fabricant du smartphone qui décidera des modalités finales de connexion).
Autonomie
Qualcomm promet que le Snpadragon 845 assure côté efficacité, permettant de capture de la vidéo UHD Premium pendant 4 heures sans recharge, jouer en réalité virtuelle pendant 3 heures, parler en VoLTE pendant deux jours complets sans interruption. Sans oublier la charge rapide QuickCharge 4, toujours présente.