Oubliez la vidéo à 40 images par seconde et fond vert de début août : désormais, Sonic Mania est jouable avec ses vraies couleurs, à plus de 60 images par seconde sur RPCSX. Des progrès importants en seulement quelques jours !
Depuis début juillet, nous vous parlons d’un nouvel émulateur de PlayStation 4 développé par des vétérans de RPCS3, l’émulateur de PlayStation 3. À l’évidence, l’expérience accumulée au cours de la décennie à travailler sur cet émulateur a rendu les développeurs particulièrement efficaces : RPCSX a lancé son premier jeu mi-juillet ; a été en mesure de faire tourner Sonic Mania, bien que sous une version boguée, avec un hérisson bleu devenu vert, début août ; quelques heures plus tard, il démarrait Bloodborne. Désormais, il retente l’expérience Sonic Mania, et mène la course avec nettement plus de brio qu’en début de mois.
Par rapport à la précédente vidéo de Sonic Mania, déjà partagée par BrutalSam, les couleurs s’affichent désormais correctement : le hérisson a retrouvé sa teinte bleue traditionnelle. Pour ne rien gâcher, Sonic Mania fonctionne désormais à une soixante d’images par seconde (avec tout de même quelques chutes de framerate importantes), contre une quarantaine auparavant. Enfin, le jeu est maintenant jouable, grâce à une implémentation de l’entrée clavier.
Exigeant avec le processeur
Le PC utilisé pour faire fonctionner Sonic Mania dans l’émulation possède un processeur Intel Core i7-6700K, une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2060 et 8 Go de RAM. Ce n’est plus une configuration très haut de gamme en 2023, mais elle reste tout à fait honorable.
Sonic Mania n’est pas un titre gourmand : paru en 2017, il est disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Microsoft Windows et Xbox One. C’est un jeu 2D qui requiert, selon la configuration minimale renseignée sur Steam, un simple Core 2 Duo, un GPU DirectX 9.0c avec 256 Mo de VRAM, 2 Go de RAM. Au sein de l’émulateur, il est nettement plus exigeant : le Core i7 est sollicité à presque 100 % de ses capacités. La charge GPU sur la GeForce RTX 2060 est de 30 % environ.
Bon, vous en conviendrez, l’idéal pour jouer à Sonic Mania sur PC reste de le prendre directement sur Steam. Le fait que RPCSX soit déjà capable de le gérer correctement est toutefois très encourageant. L’intérêt de l’émulateur se fera néanmoins ressentir lorsqu’il sera apte à gérer des jeux majeurs de la PS4 tels que Bloodborne ou Shadow of the Colossus.
Vous pouvez télécharger la dernière version publique de RPCSX sur GitHub (lien en source).
Sources : BrutalSam, GitHub