Sony a surfacturé les achats du PlayStation Store et risque de le payer très cher

Le tribunal britannique spécialisé dans les affaires de concurrence a considéré que le recours collectif accusant Sony d’avoir surfacturé les clients du PlayStation Store à hauteur de 5 milliards de livres sterling peut aller jusqu’au procès.

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© Playstationyouoweus

Entre l’arrivée des PS5 “Slim”, versions plus compactes des modèles initiaux, et du médiocre PS Potal, un dispositif assez décrié, la fin d’année s’annonçait radieuse pour Sony, en débit de la menace portée par le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft. La firme nippone voit également quelques nuages s’amonceler Outre-Manche : un recours collectif lancé à son encontre en août 2022 pourrait lui coûter cher.

Les plaignants estiment que Sony a profité de sa position dominante pour surfacturer sur le PlayStation Store. Le Competition Appeal Tribunal vient tout juste de valider la possibilité d’intenter un procès à Sony.

Pour recontextualiser, l’action a été initiée en août 2022 par Alex Neill, militant pour les droits des consommateurs, au nom de 8,9 millions de clients du PlayStation Store britanniques. Elle accuse la firme d’avoir surfacturé les clients du PlayStation Store à hauteur de 5 milliards de livres sterling, soit environ 5,74 milliards d’euros.

Près de 9 millions de clients potentiellement concernés

En effet, la société prélève une consommation de 30 % sur chaque achat ; commission qui « entraîne des prix excessifs et injustes pour les consommateurs » et serait « disproportionnée par rapport aux coûts de la fourniture de ces services par Sony à ses clients ».

Les dommages sont évalués à des montants compris entre 67 et 562 livres par individu. Sur une base de 8,9 millions de personnes, ces sommes aboutissent effectivement à 5 milliards environ en se basant sur l’estimation la plus élevée (596 millions en prenant en compte la plus basse).

Sur le site du recours collectif, nous pouvons lire :

« Si vous possédiez une console Sony PlayStation UK entre le 19 août 2016 et le 19 août 2022 [donc cela concerne également les détenteurs de PS5] et que vous avez acheté des jeux numériques PlayStation ou effectué des achats dans le jeu via le PlayStation Store, vous pourriez faire partie de cette plainte (veuillez consulter notre FAQ pour plus d’informations) et être éligible à une compensation à une date ultérieure.

Alex Neill (un défenseur des consommateurs de longue date) intente cette action en justice contre Sony PlayStation afin d’obliger l’entreprise à rendre compte des prix excessifs qu’elle aurait pratiqués pour les jeux numériques et le contenu des jeux. »

L’argument législatif mis en avant est l’abus de position dominante.

« Nous pensons que PlayStation occupe une position dominante en ce qui concerne la distribution numérique des jeux PlayStation et du contenu des jeux et qu’elle a injustement facturé à ses clients britanniques des prix trop élevés pour les jeux numériques et le contenu des jeux achetés par l’intermédiaire du PlayStation Store ».

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© Sony

Le recours est bien recevable

Sony avait essayé de faire capoter l’action en justice. Seulement il y a quelques heures, le Competition Appeal Tribunal a validé la recevabilité du recours, ouvrant la voie à une plainte.

« C’est la première étape pour s’assurer que les consommateurs récupèrent ce qui leur est dû parce que Sony a enfreint la loi » a déclaré M. Neill. « Il est important que le tribunal de la concurrence ait reconnu que Sony devait expliquer ses choix en permettant d’engager un procès. Par cette action, nous cherchons à mettre un terme à ce comportement illégal et à faire en sorte que les clients soient dédommagés ».

Source : Reuters