Depuis quelques jours, de nombreux utilisateurs ont découvert que leur compte Playstation avait été supprimé sans aucune raison. Si Sony ne s’est toujours pas exprimé à ce sujet, la firme semble tout de même s’occuper du problème, certains utilisateurs ayant récupéré leur compte et leurs achats. Reste à savoir si l’issue sera aussi favorable pour tous les autres joueurs.
Entre la sortie de la PS5 Slim et le lancement du Playstation Portal, Sony joue gros en cette fin d’année. Pour autant, la firme japonaise enchaîne les casseroles depuis quelques semaines. On pense notamment à la surfacturation des achats sur le Playstation Store, qui pourrait coûter très cher à l’entreprise.
Pour enfoncer un peu plus le clou, Sony a récemment déclenché la colère des joueurs suite à la suppression de centaines de comptes Playstation, sans même prévenir les principaux intéressés.
Les comptes PSN supprimés reviennent petit à petit
En effet, depuis peu, certains utilisateurs ont eu la mauvaise surprise d’apprendre que leur compte avait été banni suite à un non-respect des conditions d’utilisation du Playstation Store. Bien évidemment, la plupart des joueurs n’ont rien fait de particulier pour mériter une telle sanction.
D’ailleurs, mis à part évoquer les CGU, Sony ne précise jamais la raison exacte qui a mené à un éventuel non-respect des clauses du Playstation Store.
Si plusieurs joueurs ont directement contacté la firme afin d’en savoir plus, cette dernière ne s’est pas exprimée publiquement sur le sujet. Toutefois, il semblerait que Sony ait déjà commencé à prendre ses dispositions, certains comptes ayant été réactivés ces dernières heures. Une bonne nouvelle, alors que les premiers retours évoquaient l’impossibilité de récupérer son compte.
Le débat du dématérialisé relancé
Toutefois, il est quand même inquiétant de voir qu’une telle entreprise ne communique pas plus à ce sujet. Parmi les centaines de joueurs impactés par ce problème, une grande partie possède du contenu payant sur leur compte. Malheureusement, tant que ce dernier est bloqué, ils ne peuvent pas accéder librement à leurs jeux.
Forcément, un tel incident risque de remettre sur la table la question du tout dématérialisé. À l’heure où de plus en plus de gens achètent leurs jeux via des plateformes en ligne, ces derniers devraient pouvoir accéder en toutes circonstances à leurs achats, et ce, même si leur compte a été supprimé.
Malheureusement, il semblerait que la tendance n’aille pas du tout dans le sens des consommateurs. Ainsi, Sony a récemment annoncé la suppression de milliers de vidéos Discovery sur son store, y compris pour les personnes qui ont acheté ce dit contenu. En somme, rien de bien rassurant pour l’avenir.