Une console portable, ou plutôt un dispositif portable, pensé pour le PlayStation Remote Play, Autrement dit, réservé aux détenteurs de PlayStation 4 et 5 qui souhaiteraient jouer à leurs jeux sur un petit écran…
À en croire les rumeurs, Sony travaille actuellement sur une nouvelle console portable. Tempérez toutefois vos attentes si vous espérez une machine dans la lignée des PSP et PlayStation Vita. Il serait en effet plutôt question d’un dispositif Remote Play pensé pour le streaming de jeu… local, depuis une PlayStation 5 ou 4.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’écosystème Sony et plus précisément avec le Remote Play, il s’agit d’une fonctionnalité disponible sur PlayStation 4 et PlayStation 5 qui permet de diffuser les jeux depuis la console vers d’autres appareils connectés à Internet, tels qu’un smartphone, une tablette ou un PC portable. Ce n’est pas un service de cloud gaming avec un fournisseur de serveurs à distance ; le serveur est directement la console du client. En conséquence, celle-ci doit être allumée et connectée à Internet pour que le joueur puisse profiter de la fonctionnalité. Il est possible de jouer à son domicile mais également à l’extérieur – sous réserve que les conditions susmentionnées soient bien respectées.
À lire > Quelle manette de jeu choisir pour sa console ou son PC en 2023 ?
Un drôle de concept imaginé par Sony…
D’après les informations d’Insider Gaming, Sony élabore donc une console portable, ou disons plutôt un dispositif portable, pensé pour le Remoter Play. La machine, appelé PlayStation Q-Lite, aurait un écran tactile LCD de 8 pouces. La dalle serait Full HD et aurait une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz. Étrangement, la source écarte l’hypothèse d’une fonctionnalité de streaming vers d’autres services tels que le GeForce Now.
Vous l’aurez compris, ce dispositif s’adresserait donc exclusivement aux détenteurs de PlayStation. C’est un choix qui peut surprendre de prime abord, mais après tout, le PSVR2 n’est officiellement pas compatible avec un PC par exemple. En outre, comme l’écrivait l’un de vous en commentaire, « Nicdouille », au sujet du Steam Deck, il y a apparemment une demande pour ce genre de dispositifs de streaming.
Dans tous les cas, ne prenez pas l’hypothèse d’Insider Gaming pour argent comptant. Concernant la date de sortie de cette PlayStation Q-Lite, la source ne donne pas de date, mais table sur un lancement avant l’arrivée d’une éventuelle PlayStation 5 Pro.
Source : Insider Gaming