Sony voudrait “révolutionner” le mode de fonctionnement de la difficulté dans les jeux vidéo. Source de frustration pour certains, l’entreprise vient de déposer le brevet d’un algorithme pouvant adapter en temps réel la difficulté d’un jeu aux performances des joueurs.
La difficulté dans les jeux vidéo est un sujet délicat. Certains jeux en abusent dans leur boucle de gameplay, tandis que d’autres permettent de l’adapter pour offrir une expérience plus agréable aux joueurs.
Dernièrement, Sony a fait quelques choix discutables dans la gestion de sa branche vidéoludique. Récemment, l’entreprise a banni des centaines de comptes PSN sans raison, pour heureusement les réhabiliter par la suite.
La firme a également surfacturé ses clients sur le PlayStation Store et pourrait le payer très cher. En revanche, si tous les problèmes actuels de Sony ne sont pas de son fait, comme la cyberattaque dont Insomniac Games a été victime, un nouveau brevet déposé par la marque pourrait poser problème.
Sony veut adapter la difficulté en fonction des progrès des joueurs
Celui-ci pourrait changer la façon de fonctionner des modes de difficulté dans les jeux pour les rendre adaptables au niveau du joueur et en temps réel. Ce calibrage adaptatif permettrait de soulager un joueur en trop grande difficulté depuis trop longtemps en baissant le niveau de difficulté par exemple.
“Des paramètres qui se rapportent à une vitesse de mouvement, un retard ou une hésitation, des forces de personnage, des nombres de concurrents ou d’autres paramètres peuvent être changés de manière incrémentielle.”
C’est à travers d’un algorithme que la difficulté des jeux vidéo pourrait être modifiée à la volée par les papas de la Playstation 5 Slim. En revanche, c’est sans compter sur les titres où la difficulté fait partie intégrante de l’expérience de jeu.Malheureusement, la notion d’automatisme de la technologie pourrait remettre en question la vision de ces jeux en particulier.
Des technologies similaires existent déjà
Ce n’est pas tout, et là où le brevet de Sony devient problématique, c’est quand on se penche sur l’histoire du jeu vidéo. En effet, des systèmes similaires de mise à jour en temps réel de la difficulté d’un jeu existent déjà.
Les exemples sont nombreux dans l’industrie et depuis quelque temps déjà. Par exemple, Resident Evil 4 fait disparaître des ennemis lorsque le joueur est en difficulté, ou bien encore le Directeur de la série Left For Dead adapte également le nombre et le type d’ennemi en fonction des performances des joueurs.
Si le dépôt de brevet de Sony ne signifie pas que leur technologie va voir le jour, il fait montre d’une volonté de privatisation de la part de la firme. Ce que cela sous-entend, c’est qu’un développeur, s’il souhaite intégrer une technologie similaire, pourrait rencontrer des problèmes juridiques avec Sony.
Bien que l’exécution soit ici différente par rapport aux exemples cités plus haut, le principe reste le même et cela pourrait être suffisant pour que Sony essaie de faire valoir ses droits sur ce genre de fonctionnalité.
Source : WIPO
Dans le passé il y avait les codes pour ceux qui n’arrivaient pas à passer les niveaux.
En les utilisant on savait qu’on était pas bon
Maintenant on va nous faire croire qu’on est le dieu de la console….