Sony veut intégrer l’IA à la PS6 pour ficher et prédire le comportement des joueurs

La génération actuelle de consoles de salon commence à se faire un peu vieille et il est probable que des consoles “inédites” pointent le bout de leur nez rapidement. Celles-ci bénéficieraient de diverses avancées technologiques et les potentielles PS5 Pro ou PS6 pourraient bien intégrer l’intelligence artificielle.

Brevet astuces PS5 Pro/PS6 via intelligence artificielle
PlayStation 5 ©Triyansh Gill via Unsplash

La PlayStation 5 a été un véritable succès pour Sony, la PS5 étant la console qui se vend le mieux depuis sa sortie parmi toutes ses concurrentes. Pour continuer sur sa lancée, le constructeur japonais, après avoir sorti une PS5 Slim, pourrait bien être en train de plancher sur une PS5 Pro, qui, selon les rumeurs, pourrait ne pas être la révolution attendue.

De plus, il est évident que Sony est actuellement en train de préparer activement sa prochaine génération de console avec une PS6 afin de conserver son hégémonie sur le marché du jeu vidéo actuel.

Si les capacités des machines restent encore très mystérieuses, certaines informations permettent d’avoir un premier aperçu des capacités de la PS5 Pro. Notamment grâce à des kits de développement qui se seraient retrouvés dans la nature mais aussi à de nouveaux brevets de Sony qui suggèrent que la prochaine console du constructeur pourrait intégrer l’intelligence artificielle.

Un brevet déposé précédemment par l’entreprise suggérait une volonté d’ajuster dynamiquement la difficulté dans les jeux vidéo. Le nouveau brevet en ferait de même mais avec l’aide de l’IA. Pour ce faire, la technologie inédite de Sony pourrait collecter les données télémétriques des joueurs afin de créer un profil personnalisé.

Brevet astuces PS5 Pro/PS6 via intelligence artificielle
©Sony

La future console de Sony voudrait tout savoir des joueurs

Celui-ci contiendrait toutes les informations concernant la façon de jouer de l’utilisateur, qui pourrait ensuite être analysée par un processeur IA intégré dans le hardware de la machine. Si cette dernière information laisse planer le doute quant à l’ajout de cette fonctionnalité sur l’éventuelle PS5 Pro, les multiples références aux serveurs Cloud de Sony peuvent suggérer le contraire.

Ainsi, cette technologie ne serait pas forcément réservée à la PS6 mais pourrait également être intégrée de façon détournée à la PS5 Pro. Ce nouveau brevet viendrait compléter le précédent en permettant l’affichage d’astuces sur l’écran de jeu mais potentiellement sur les manettes des consoles également.

Brevet astuces PS5 Pro/PS6 via intelligence artificielle
©Sony

La DualSense (la manette de la PS5) ne disposant pas d’écran intégré, il est possible que cette nouvelle technologie puisse donc lui échapper, à moins que Sony prévoit également une évolution de son périphérique actuel en cours de génération.

Quoi qu’il en soit, ce brevet met en lumière la volonté active de la part de Sony de collecter les données des utilisateurs. Si cela n’est pas étonnant venant d’une grande entreprise spécialisée en technologie, les capacités des joueurs ne sont pas quelque chose qu’ils souhaitent partager activement avec le constructeur.

Sans parler du fait que l’entreprise pourrait “infantiliser” ses utilisateurs avec sa difficulté dynamique, le “profilage” de ce nouveau brevet pourrait en déranger certains. En revanche, il faut rappeler que tout brevet n’est pas synonyme de nouvelle fonctionnalité.

En effet, il est tout à fait possible que ceux-ci ne soient jamais intégrés dans une quelconque machine à l’avenir. Pour savoir si Sony va prendre le joueur par la main, il va donc falloir attendre une annonce officielle de la part du constructeur concernant ses futures consoles de salon.

Source : WIPO