Sony Xperia 5 V : moins cher que son prédécesseur, mais une fonction importante supprimée

Sony dévoile son Xperia 5 V, téléphone premium “abordable” de sa gamme. Ce dernier bénéficie notamment d’un excellent matériel de photo et d’un prix intéressant.

La rentrée est synonyme d’annonces de nouveaux smartphones. Alors qu’Apple prévoit de présenter son iPhone 15 d’ici le 12 septembre et que Fairphone vient de révéler son numéro 5, au tour de Sony d’y aller de son annonce. Pour rester dans les 5, cette dernière concerne la présentation du smartphone Xperia 5 V.

Sony Xperia 5 V
© Sony

Un smartphone premium d’une gamme assez “abordable” (ce qui reste relatif). Il n’en reste pas moins un modèle très intéressant, puisqu’il partage un peu de son ADN avec le Xperia 1. Reste que ce qui concerne avant tout les usagers, c’est son prix. Et ce dernier se veut étonnant. En effet, le Xperia 5 V est annoncé à 999 €. Soit un tarif de lancement inférieur de 50 euros à son prédécesseur, le Xperia 5 IV.

Pourtant, ce téléphone bénéficie notamment d’un bon matériel photo. Ce Xperia 5 V est pourvu d’un module principal de 52 mégapixels, d’un capteur grand-angle de 12 mégapixels. Un zoom hybride x2 (48 mm) est aussi présent. En revanche, l’on ne trouve pas de téléobjectif, au contraire du Xperia 1 V.

La puce Snapdragon 8 Gen 2 continue son chemin

Plus en détail encore, le Xperia 5 V embarque la tout dernière puce Snapdragon 8 Gen 2. Ceci avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage (extensible avec une carte microSD). À titre de comparaison, cela est de 12 Go de RAM et 256 GO de stockage pour le Xperia 1, extensible jusqu’à 1 To en microSD.

Côté autonomie, les utilisateurs pourront profiter d’une batterie de 5 000 mAh. Suffisant pour “regarder plus de 24 heures de vidéo avec une seule charge”, selon Sony. Ceci même avec l’écran Oled 6,1 pouces Full HD+ de 2 520 x 1 080 pixels. Pour la recharge, la puissance filaire est de 30 W, 18 W pour la sans fil.

Reste l’épineuse question des mises à jour de software, pour ce téléphone qui fonctionnera sous Android 13. Sony ne promet que deux updates majeures d’Android. Un nombre faible, surtout en comparaison de concurrents comme Google, qui souhaite s’améliorer sur ce point avec son Pixel 8.

Source – Sony