SpaceX à transmis son premier SMS par satellites Starlink, bientôt la fin des zones blanches ?

Elon Musk a depuis longtemps diversifié son domaine d’activité. Après PayPal et Tesla, le milliardaire s’est attaqué aux étoiles avec son programme spatial SpaceX et ses satellites Starlink. L’entreprise a d’ailleurs réussi, en partenariat avec T-Mobile, à envoyer et recevoir un SMS depuis l’espace.

Starlink, envoi de SMS par satellite.
©Starlink

Les satellites Starlink pourraient représenter une avancée technologique non négligeable en ce qui concerne la communication par satellite et par internet. Ils sont d’ailleurs déjà relativement performants puisque Starlink est capable d’atteindre un débit internet aussi élevé que la 4G en Europe.

Si on est encore loin de la vitesse proposée par Orange et son réseau 5G, l’intérêt de Starlink vient également de la communication par satellite. une technologie qui permet de passer des appels ou d’envoyer des messages depuis un smartphone même en zone sans couverture réseau.

Les appels par satellite ne sont pas pour tout de suite, encore moins sur Android, sachant que Qualcomm et Iridium ont rompu leur partenariat. Cependant, la dernière prouesse de SpaceX et de T-Mobile pourrait permettre une démocratisation de la technologie dans les années à venir.

SpaceX a réussi à envoyer et recevoir le premier SMS via un opérateur téléphonique conventionnel (T-Mobile) en utilisant ses nouveaux satellites Starlink D2D (Direct-to-Device). Un “exploit” qui est le résultat d’un projet visant à offrir une connectivité Internet par satellite aux smartphones sans avoir à les modifier.

Starlink, envoi de SMS par satellite.
©Starlink

Cet envoi de SMS depuis l’espace est un test de la part de SpaceX et de T-Mobile cherchant à évaluer la fiabilité d’une telle entreprise. Le but étant évidemment, à terme, de fournir cette technologie sous la forme d’un service destiné au grand public.

T-Mobile prévoit de lancer publiquement son service de messagerie en 2024, avec des plans pour la voix plus tard en 2025. Selon SpaceX, le système utilise la technologie LTE/4G plutôt que la 5G, et sa complexité réside dans la nécessité de transférer les données de manière transparente entre les satellites.

Cela représente tout de même une avancée importante dans le domaine de la télécommunication. En plus de fournir une couverture internet globale, SpaceX pourrait bientôt permettre une communication satellite à travers le monde.

En revanche, certains concurrents au projet craignent que ces tests ainsi que les satellites Starlink puissent avoir un impact négatif sur le réseau de communication conventionnel. Si cela n’a pas encore été démontré, les interférences créées par le projet de SpaceX et de T-Mobile pourraient être nuisibles pour le réseau terrestre, selon AT&T, le plus grand fournisseur de service téléphonique américain.