Les autres connecteurs
Attention, il y a beaucoup de connecteurs en 1,8 pouce. En PATA, on trouve un connecteur classique (44 pins) sur la tranche, un connecteur type CompactFlash, un connecteur ZIF (une nappe), etc. En SATA, on trouve le micro SATA (standard) mais aussi parfois du ZIF (nappe), notamment chez Apple.
De plus en plus de constructeurs proposent des SSD en format 1,8 pouce, avec des capacités et des débits identiques aux modèles classiques, en 2,5 pouces. Le format 1,8 pouce, qui était en perte de vitesse, revient en effet en force avec les SSD, le volume réduit des périphériques permettant de diminuer le poids et l’épaisseur des PC portables. Mais attention, le format 1,8 pouce utilise une interface SATA spécifique, le micro SATA.
Le micro SATA
En micro SATA, le connecteur « data » est le même que celui utilisé pour les disques 3,5 pouces et 2,5 pouces mais le connecteur « power », lui, est différent. Plus petit, il est évidemment incompatible avec le connecteur habituel et ne propose pas la tension de 12 V, il se limite au 3,3 V et au 5 V. Et même s’il est assez proche du connecteur « slimline » utilisé dans les lecteurs optiques, il n’est pas identique.
Pour ceux qui voudraient utiliser un SSD 1,8 pouce dans un ordinateur classique, il reste la solution de l’adaptateur micro SATA vers SATA, qui se trouve généralement assez facilement, aux environ de 10 $.