Une option à activer dans le gestionnaire de périphériques.
Nous venons de mettre à jour notre comparatif de SSD externes avec en particulier l’ajout d’un nouveau modèle, plutôt intéressant, le My Passport SSD 1 To de Western Digital. Mais nous avons également de nouveau testé deux SSD de Seagate/LaCie, à savoir les FastSSD 1 To et LaCie Portable SSD 2 To.
Une option à activer dans Windows 10
Les premiers tests réalisés il y a quelques semaines nous sont en effet apparus bizarres, avec des performances en écriture bien éloignés de ce que l’on est en droit d’attendre de tels SSD. Nous avons donc voulu en savoir plus, et il est apparu que le cache interne en écriture (ne pas confondre avec le cache logiciel en écriture du système d’exploitation) est désactivé sur ces SSD par Windows 10 lorsque l’on active l’UASP, a priori pour permettre de débrancher rapidement les périphériques de stockage formatés en exFAT.
Attention donc à bien activer cette option dans le gestionnaire de périphériques : à défaut, les performances en lecture seront plus ou moins similaires, mais celles en écritures séquentielles et aléatoires s’effondrent !
Lire : Comparatif : 27 SSD externes portables testés, lequel choisir ?
Bonjour et merci pour cet article qui me fait poser la question suivante : Est-ce également vrai pour un ssd interne mais placé dans un boitier externe et branché en USB3?
Merci à vous.
Oui car un SSD externe n’est rien d’autre … qu’un SSD interne dans un boitier externe et branché en USB (2.0 ou 3.x). 😉
Oui, sauf que cela n’arrive que lorsque l’UASP est actif : en mode USB bulk et avec tous les paramètres par défaut, les performances en écriture sont “acceptables” et normales (largement supérieures à l’UASP sans cache, inférieures à l’UASP avec cache).
Marrant comme comportement, non ?
Comment faire ?
Bonjour,
Ça concerne bien les ssd classiques, les m.sata et les m.2 sata ou m.2 sata nvme.
Tu vas dans le panneau de configuration, ensuite dans gestionnaire de périphériques.
Ici tu vas dans lecteurs de disques “clique sur la petite flèche pour défiler les composants dans lecteur de disque et tu sélectionnes bien le SSD en question.
Tu cliques droit sur le périphérique de ton SSD en question et tu vas sur “propriétés”.
Ici une fenêtre apparaît et tu vas dans l’onglet “stratégies”. Là normalement “activer le cache…” est déjà coché. S’il ne l’est pas, coche le et valide. Tu devras sans doute redémarrer ta machine après ça.
Pas besoin de cocher “désactiver le cache”.
Voila voila!
Exact mais attention, je parle bien du cache interne au SSD (la première case du deuxième groupe de deux cases, “activer le cache en écriture sur le périphérique”), pas du cache en écriture de Windows (“Meilleures performances”) 😉