Un PC armé d’une GeForce RTX 4090 et d’un Ryzen 9 5900X est loin d’atteindre les 60 images par seconde en 1440p. En cause, une sous-exploitation du CPU et du GPU, à laquelle s’ajoute une consommation gargantuesque de VRAM (jusqu’à 18 Go…).
Le jeu STAR WARS Jedi: Survivor développé par Respawn et édité par Electronic Arts sortira demain sur PC et consoles (PlayStation 5 et Xbox Series X / S). En débit de configurations minimale et recommandée relativement conciliantes, les premiers retours de la version PC suggèrent une optimisation déplorable.
La chaîne GameStar par exemple a partagé la vidéo ci-dessous. Elle montre une configuration pourtant solide (processeur AMD Ryzen 9 5900X, carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4090 et 32 Go de RAM) à la peine dès le 1440p. Selon les données affichées par MSI Afterburner, ce STAR WARS Jedi: Survivor exploite jusqu’à 18 Go de VRAM en 1440p, presque 20 Go de RAM. Pour ne rien arranger, le CPU et le GPU ne sont pas du tout exploités au maximum de leurs capacités. La GeForce RTX 4090 n’est sollicitée qu’entre 60 voire 35 % de ses capacités environ. Logiquement, la fréquence d’images en pâtit, avec des chutes régulière à 40 ou 30 images par seconde.
À lire > Blizzard lâche les configurations PC finales de Diablo 4 : 32 Go de RAM pour jouer en 4K / Ultra
Un jeu excessivement gourmand en VRAM
Le média GameStar n’est pas un cas isolé. Dans son test, l’auteur de PCMRace, un certain « Pey », décrit les mêmes problèmes. Il écrit que « l’optimisation est tout simplement un désastre sur PC ». Notre confrère rapporte qu’à l’instar de Hogwarts Legacy, STAR WARS Jedi: Survivor requiert une grande quantité de VRAM, supérieure à 12 Go, et ce dès le 1440p. Ainsi, Pey précise qu’avec un Ryzen 9 5950X, 32 Go de RAM et une GeForce RTX 3080 Ti, le jeu n’est pas jouable en UHD. L’auteur pointe lui aussi les soucis de sous-exploitation CPU et GPU.
Clairement, la configuration recommandée, qui renseigne un processeur 4 cœurs / 8 threads et une carte graphique avec 8 Go de VRAM ne vaut certainement que pour du 1080p, et avec pas mal de concessions graphiques.
Notez que sur PC, le jeu ne propose que du FSR 2 (FidelityFX Super Resolution). Il dispense apparemment quelques effets de ray tracing, bien que la situation ne soit pas très claire sur ce point. Enfin, sachez que des problèmes de performance affecteraient également les PlayStation 5 et Xbox Series X.
Sources : GameStar, PCmRace
C’est faux.
jamais en dessous de 80fps en 3360×1440 ( 21/9) réglage full EPIC et RTX
Stop dire nimp.
il y a moyen de comprendre que TON cas n’est pas forcement une generalité? l’article pointe sur des videos… tu as regardé?