Star Wars Jedi Survivor : le studio reconnaît que son jeu est très mal optimisé

Une fois n’est pas coutume, ce Star Wars Jedi : Survivor fonctionne particulièrement mal sur les configurations haut de gamme actuelles. Allez savoir, peut-être que les développeurs de Respawn n’avaient pas assez de budget pour tester leur production sur des GeForce RTX 4090 / Radeon RX 7900 XTX…

Paru hier, Star Wars Jedi: Survivor s’inscrit dans une lignée très récurrente ces dernières semaines de jeux PC extrêmement mal optimisés. Des tests publiés avant le lancement pointaient une optimisation catastrophique : quelques dizaines d’images par seconde seulement avec des configurations puissantes (une à base de Ryzen 9 5900X et de GeForce RTX 4090, entre autres). La production d’EA et Respawn se permet d’engloutir jusqu’à 20 Go de VRAM et n’exploite qu’une petite partie des capacités du GPU et du CPU. Sur Steam, le jeu affiche ainsi une évaluation globale “moyenne” basée sur plus de 6000 avis. À l’instar de The Last of Us Part I, beaucoup d’utilisateurs évoquent un jeu injouable sur leur configuration – même lorsqu’elle est largement au-dessus des exigences affichées. L’équipe en charge du développement a publié un communiqué sur Twitter ; elle reconnaît les problèmes et indique travailler sur des correctifs.

Image 1 : Star Wars Jedi Survivor : le studio reconnaît que son jeu est très mal optimisé
© Steam

Les développeurs de Respawn écrivent : « Nous sommes conscients que Star Wars Jedi : Survivor ne fonctionne pas selon nos standards pour un certain pourcentage de nos joueurs sur PC, en particulier avec des machines haut de gamme ou certaines configurations spécifiques ». Ils ajoutent que « bien qu’il n’existe pas de solution universelle et absolue pour régler les performances sur PC, l’équipe travaille sur des correctifs qui, selon nous, amélioreront les performances sur un large éventail de configurations. Nous nous engageons à résoudre ces problèmes dès que possible, mais chaque correctif nécessite des tests significatifs pour s’assurer qu’ils n’en causent pas de nouveaux ».

À lire > Cyberpunk 2077 RT Overdrive : le patch 1.62 est là, du path-tracing pour mettre à genoux votre GPU

Des jeux AAA de plus en plus mal optimisés ?

La mauvaise optimisation d’un jeu à sa sortie n’a bien sûr rien de nouveau, mais semble affecter de plus en plus de productions AAA ces derniers mois. L’accumulation de technologies spécifiques AMD / NVIDIA / Intel et du ray tracing n’arrange certainement pas la situation. En raison du partenariat avec AMD, Star Wars Jedi : Survivor par exemple propose du ray tracing, mais pas de DLSS, uniquement du FSR. Dans le même ordre d’idée, pour un autre titre majeur à venir, The Lord of the Rings: Gollum, NVIDIA a récemment affiché des configurations faisant la part belle au DLSS ; seulement quid des GPU AMD, ou encore de la distinction DLSS 3 / DLSS 2, la dernière version en date du Deep Learning Super Sampling étant exclusive aux GeForce RTX 4000 ?

Image 2 : Star Wars Jedi Survivor : le studio reconnaît que son jeu est très mal optimisé
© NVIDIA

Bref, pour en revenir à notre sujet, si vous envisagez d’acheter et de jouer à Star Wars Jedi: Survivor au cours de ce week-end prolongé, soyez conscient que les performances du titre sont très aléatoires et qu’une configuration musclée ne vous garantira pas de jouer dans de bonnes conditions. Beaucoup de joueurs Steam font également remonter des problèmes avec le lanceur EA (obligatoire pour lancer le titre).