Starfield a failli avoir une fonctionnalité qui aurait tout chamboulé

Les développeurs de Starfield avaient initialement prévu une fonctionnalité qui aurait radicalement changé le jeu. La création du personnage principal du RPG spatial était bien différente au début de son développement.

Starfield
Starfield © Bethesda

La sortie de Starfield est imminente. Le nouveau RPG spatial de Bethesda arrivera le 6 septembre en exclusivité sur PC et Xbox Series X/S. Les derniers jours qui précèdent sa sortie sont donc l’occasion idéale de découvrir des secrets de développement qui n’ont encore jamais été dévoilés jusqu’à présent.

Starfield possède plus de 200 000 lignes de dialogue entre son histoire principale et les quêtes secondaires. Pourtant, son protagoniste n’a pas de voix. Il s’exprime, mais les joueurs devront lire ses lignes de dialogue à l’écran. Ce n’était cependant pas le cas au début du développement. Alors, d’où vient ce changement aussi radical ? 

Starfield avait initialement un protagoniste vocal avant que les développeurs ne changent d’avis

Dans une interview accordée à Polygon, Emil Pagliarulo qui est le concepteur principal de Starfield a révélé que le RPG spatial avait initialement un protagoniste vocal

« Nous avons embauché un acteur, nous avons eu la voix, nous l’avons écouté et nous nous sommes dit : ‘Tu sais quoi, ce type est trop spécifique.’ Alors quelles sont les options ? Avons-nous, comme certains RPG, quatre voix ? Avons-nous une seule voix, mais engageons-nous quelqu’un d’autre qui soit plus pratique ? », déclare-t-il.

Bethesda aurait effectivement pu recruter plusieurs doubleurs afin de proposer des voix différentes aux joueurs. Cela aurait néanmoins grandement nui à la liberté de la création du personnage principal.

Comme l’explique Emil Pagliarulo, « vous pouvez créer différents types de personnes. Nous avons réalisé que la seule façon de vraiment y parvenir et de laisser le joueur être la personne qu’il souhaite être était d’avoir un protagoniste silencieux ».

Dans Starfield, non seulement les joueurs choisissent l’apparence de leur personnage principal, mais aussi son passé. Des voix prédéfinies auraient donc sérieusement impacté les possibilités de création de Starfield qui sera compatible Steam Deck et ROG Ally. À moins d’avoir une intelligence artificielle qui génère la voix du protagoniste en se basant sur des critères spécifiés par le joueur, il n’y a pas vraiment d’autre solution.

À lire aussi > Vous ne pourrez pas jouer à Starfield avec l’offre d’essai du Xbox Game Pass

Source : Polygon