Starfield est l’un des jeux PC les plus attendus de l’année 2023, mais il suscite aussi de nombreuses interrogations sur ses performances graphiques et son potentiel de modding.
Le FSR (FidelityFX Super Resolution) est une technologie d’upscaling développée par AMD qui permet d’améliorer la qualité d’image et le taux de rafraîchissement des jeux en réduisant la résolution native. Le FSR est compatible avec les cartes graphiques AMD et NVIDIA, ainsi qu’avec les consoles Xbox Series X/S qui utilisent des puces AMD. Le DLSS (Deep Learning Super Sampling) est une technologie similaire, mais exclusive aux cartes graphiques Nvidia de dernière génération, qui utilise l’intelligence artificielle pour optimiser l’image.
Starfield sera fourni avec les cartes graphiques 7800 XT et 7700 XT d’AMD qui viennent d’être annoncées, ce qui laisse penser que le jeu prendra en charge le FSR, mais pas le DLSS. Cependant, Frank Azor, responsable des jeux chez AMD, a déclaré que ce n’était pas le cas. Il a affirmé que rien n’empêchait Bethesda d’ajouter le DLSS au jeu, et qu’AMD soutiendrait cette décision si elle était prise.
Azor a expliqué que le choix du FSR par Bethesda était motivé par la volonté de proposer une expérience similaire sur PC et sur console, puisque Starfield est aussi un jeu Xbox. Il a également précisé qu’AMD n’avait pas imposé de clause d’exclusivité à Bethesda, et que le partenariat entre les deux sociétés se limitait à une offre groupée. « Lorsque nous proposons des offres groupées, nous leur demandons : « Êtes-vous prêt à donner la priorité au FSR ? » Mais s’ils nous demandent de prendre en charge DLSS, nous répondons toujours par l’affirmative », a-t-il déclaré.
Bethesda n’a pas encore confirmé si Starfield peut intégrer prochainement ou non le DLSS, ni quand il sera disponible. Il est possible que le studio attende de voir les retours des joueurs sur le FSR avant de se prononcer. Nous avions d’ailleurs annoncé que le jeu pourrait être le premier à être accompagné du FSR 3.0, mais ce sont finalement les jeux Forspoken et Immortals of Aveum qui vont y avoir droit.
Le kit de création Starfield : un outil puissant à la disposition des moddeurs
Le modding a toujours été l’un des principaux attraits des jeux PC de Bethesda, et Starfield ne fera pas exception, d’ailleurs le jeu pourrait profiter de lui pour intégrer le DLSS 2 et le DLSS 3. L’éditeur a promis que le modding serait encouragé dans son prochain RPG spatial, et qu’un kit de création similaire à ceux de Skyrim et Fallout 4 serait disponible pour les joueurs.
Le kit de création Starfield permettra aux moddeurs ambitieux de créer des planètes entières ou leurs propres histoires et quêtes avec une relative facilité. Pete Hines, responsable marketing de Bethesda, a donné quelques détails supplémentaires sur cet outil lors d’un récent livestream sur la plateforme Twitch. « Si vous avez joué à Elder Scrolls ou Fallout, cela fonctionnera de la même manière. C’est prévu pour après le lancement, nous n’avons pas d’autres informations, car nous avons un lancement à réaliser, ça arrive. », a-t-il déclaré.
Hines s’est dit très excité par le potentiel du kit de création Starfield, qui offrira aux joueurs une grande liberté créative. « Quand on pense aux communautés qui entourent les jeux de Bethesda Game Studios et qu’on met un outil comme ça entre les mains des gens pour qu’ils puissent apporter leur propre vision aux jeux, j’ai moi-même envie de créer des mods. ».
Hines n’a pas précisé quand exactement le kit de création Starfield serait disponible, mais il est probable qu’il arrive dans le mois courant la sortie du jeu, en septembre, comme ce fut le cas pour les précédents RPG de Bethesda.
Starfield sera lancé en accès anticipé le 1er septembre sur PC et sur Xbox Series X/S, puis sortira officiellement quelques jours plus tard pour tous les joueurs, le 6 septembre.
Source : theverge / Bethesda
“Azor a expliqué que le choix du FSR …etc”
il y a encore des gens qui écoute ce mito ? :p