En l’espace d’un an, les personnages et les décors ont pas mal changé. Nous ne voyons toutefois pas véritablement de downgrade, du moins sur les environnements ; plutôt des choix esthétiques différents. Pour les personnages en revanche, c’est plus discutable…
Le 11 juin dernier, à l’occasion du Starfield Direct, Bethesda a montré plusieurs séquences de Starfield. En mai 2022, le studio avait déjà dévoilé une vidéo d’une quinzaine de minutes qui montrait certains éléments repris dans la version 2023. Ils sont comparés ci-dessous.
Cette vidéo comparative est proposée par la chaîne YouTube Cycu1. Son auteur s’adonne régulièrement à ce genre d’exercice ; il l’avait fait pour Diablo II et sa version Resurrected, ou encore pour Dead Spacke et son remake de 2023, entre autres. Dans le cas de Starfield, et contrairement à ce que certaines séquences peuvent laisser penser, il s’agit bien du même jeu et non remake. Seulement vous l’aurez constaté, en l’espace d’un an, certains éléments ont beaucoup changé. C’est le cas des personnages, mais aussi des environnements. Pour notre part, nous ne voyons pas de trace d’un fameux downgrade, du moins au niveau des environnements. Surtout, les développeurs ne se sont pas limités à des changements d’ordre technique. Ils ont en effet remodelé la direction artistique, comme en témoigne assez bien l’image de droite ci-dessous.
- À lire > Cyberpunk 2077 et Starfield mettent fin au règne des disques durs, les SSD deviennent obligatoires
Espérons avant tout un jeu fun et bien fini
Starfield paraîtra le 6 septembre 2023 sur PC et Xbox Series X / S. À moins de trois mois de la sortie, il est probable que la séquence présentée lors du Starfield Direct soit assez représentative de la version finale. Cela reste à confirmer, mais le jeu ne semble pas intégrer du ray tracing. En tout cas, rien ne l’indique dans les configurations minimales et recommandées. Sur consoles, précisons que Starfield sera bloqué à 30 images par seconde.
De fait, Bethesda n’est pas un studio réputé pour sortir des jeux particulièrement beaux. Heureusement, ses productions ont souvent beaucoup d’autres qualités. À ce stade, peu de personnes savent si ce sera aussi le cas de Starfield. Quoi qu’il en soit, étant donné l’attente que ce titre suscite, espérons surtout qu’il sera amusant, et pas trop bugué.
C’est clairement un downgrade, vous ne voyez vraiment pas? J’ai l’impression d’être passé du 4k au full hd en ayant perdu des effets.
Je ne vois pas vraiment de downgrade non plus, un éclairage très différent oui par contre qui arrive a gommé un peu des détails que l’on voyait avant en ayant un éclairage trop fort (grain peau par exemple)
Je pense aussi que la séquence 2023 est surement en FSR (du moins la partie bureau du début, le fsr est plus sujet aux trucs qui scintillent que le dlss ou en normal et la cela scintille un peu je trouve)
Bon j’aime peu la profondeur de champs, j’ai l’impression qu’ils ont bougé les curseurs dans le mauvais sens sur certain plan 2023, mais c’est une video 1440 sur mon écran 4k, et c’est peut être du 1440 en fsr, faudra que je voie ça en direct
Mais vu l’attente sur ce jeu je suis sure que cela sera un enfer pour l’équipe de dev juste après sa sortie, pas de congé pendant 2 mois donc valait mieux le faire en septembre;) (peu probable que je prenne le jeu cette année pour cette raison)
Je n’ai pas joué à ce jeux et je me base sur cette vidéo comparative.
En fait il semble qu’il y avait un max de reflets (réflexion spéculaire) en v2022 et ça a disparu en v2023.
ça doit clairement aider à gagner des FPS d’autant que c’était souvent poussé trop loin. Par exemple le bras devant la porte au début de la vidéo à presque l’air mouillé ou enduit d’huile… et on à l’impression qu’ils sont tous au bord des larmes avec des yeux mouillés avec pleins de reflets.
Mais par contre la version 2023 c’est tout l’opposé. Tout à l’air trop mat. Et la scène du début en intérieur est grise… Berk!
Le problème c’est qu’ils y sont allé au bulldozer, mais j’imagine que juste changer le niveau de reflets donnerait l’impression de faire des calculs pour rien (si ça ne se voit pas assez) et ils ont préféré tout enlever.
Si ça reste beau, j’aurais préféré un changement plus subtil, avec un résultat intermédiaire…
En fait il y a un effet qui fait que le cerveau rejette ce qu’il voit si c’est trop proche du réel mais pas encore assez et on est en plein dedans.
En même temps le jeu ne sort qu’en septembre 2023.