Starfield : la version 2023 comparée à celle de 2022, est-ce bien le même jeu ?

En l’espace d’un an, les personnages et les décors ont pas mal changé. Nous ne voyons toutefois pas véritablement de downgrade, du moins sur les environnements ; plutôt des choix esthétiques différents. Pour les personnages en revanche, c’est plus discutable…

Le 11 juin dernier, à l’occasion du Starfield Direct, Bethesda a montré plusieurs séquences de Starfield. En mai 2022, le studio avait déjà dévoilé une vidéo d’une quinzaine de minutes qui montrait certains éléments repris dans la version 2023. Ils sont comparés ci-dessous.

Cette vidéo comparative est proposée par la chaîne YouTube Cycu1. Son auteur s’adonne régulièrement à ce genre d’exercice ; il l’avait fait pour Diablo II et sa version Resurrected, ou encore pour Dead Spacke et son remake de 2023, entre autres. Dans le cas de Starfield, et contrairement à ce que certaines séquences peuvent laisser penser, il s’agit bien du même jeu et non remake. Seulement vous l’aurez constaté, en l’espace d’un an, certains éléments ont beaucoup changé. C’est le cas des personnages, mais aussi des environnements. Pour notre part, nous ne voyons pas de trace d’un fameux downgrade, du moins au niveau des environnements. Surtout, les développeurs ne se sont pas limités à des changements d’ordre technique. Ils ont en effet remodelé la direction artistique, comme en témoigne assez bien l’image de droite ci-dessous.

Image 1 : Starfield : la version 2023 comparée à celle de 2022, est-ce bien le même jeu ?
© Cycu1
Image 2 : Starfield : la version 2023 comparée à celle de 2022, est-ce bien le même jeu ?
© Cycu1

Espérons avant tout un jeu fun et bien fini

Starfield paraîtra le 6 septembre 2023 sur PC et Xbox Series X / S. À moins de trois mois de la sortie, il est probable que la séquence présentée lors du Starfield Direct soit assez représentative de la version finale. Cela reste à confirmer, mais le jeu ne semble pas intégrer du ray tracing. En tout cas, rien ne l’indique dans les configurations minimales et recommandées. Sur consoles, précisons que Starfield sera bloqué à 30 images par seconde.

De fait, Bethesda n’est pas un studio réputé pour sortir des jeux particulièrement beaux. Heureusement, ses productions ont souvent beaucoup d’autres qualités. À ce stade, peu de personnes savent si ce sera aussi le cas de Starfield. Quoi qu’il en soit, étant donné l’attente que ce titre suscite, espérons surtout qu’il sera amusant, et pas trop bugué.