Starfield vient tout juste d’accueillir le FSR 3 et le XeSS. Les technologies d’AMD et d’Intel qui dopent les performances sont enfin disponibles en jeu. Pour l’instant il n’est possible d’en profiter que sur la bêta du jeu mais elles devraient être disponibles pour tous très prochainement.
L’année 2024 s’annonce chargée en nouveauté pour Starfield. Le dernier RPG de Bethesda doit recevoir de nombreuses mises à jour pour étoffer son contenu mais aussi améliorer ses performances.
Alors que le DLSS 3 de NVIDIA est disponible sur Starfield depuis quelque temps, la technologie d’AMD se faisait encore attendre malgré les promesses du studio. Chose promise chose due et la bêta Steam du RPG accueil enfin le FSR 3 mais aussi le XeSS d’Intel.
Ce n’est pas trop tôt, la technologie d’AMD à été annoncée il y a plus d’un an mais n’était pas gérée par le jeu. Pourtant lors du lancement, Bethesda avait signé un partenariat avec AMD pour que seul le FSR soit disponible.
Une amélioration des performances pour tout le monde ?
L’attente est désormais terminée et les technologie d’AMD et d’Intel débarque sur PC. Comme dit plus haut, celle-ci n’est disponible qu’en bêta mais devrait être déployée globalement plus tard dans le mois.
Pour utiliser correctement le FSR 3 AMD et Bethesda ont quelques recommandations. Selon eux, il est nécessaire de jouer sans synchronisation verticale pour profiter au mieux de la technologie. Petit bonus, le FSR 3 n’est pas réservé au GPU AMD RDNA 3 et les GeForce RTX 20 et 30 devraient également en profiter.
De plus Starfield est donc également compatible avec le XeSS, le Super Sampling d’Intel. Cette mise à jour est une excellente nouvelle qui devrait enfin permettre à l’ensemble de la communauté de jouer à Starfield dans les meilleures conditions.
Le patch corrige également quelques crash et améliore la stabilité globale du titre en résolvant le problème lié au FormID. Désormais le jeu ne devrait plus planter lorsque les joueurs accumulent trop d’objets.
Bethesda n’en a pas fini avec Starfield
Évidemment ce n’est pas tout et Bethesda réserve encore quelque nouveauté aux joueurs en 2024. Starfield devrait bientôt avoir le droit à son propre menu Creation pour accueillir les mods mais aussi un DLC inédit.
Celui-ci s’appelle “Shattered Space” et devrait sortir dans l’année. Comme d’habitude pour un jeu de l’écurie Bethesda, ce DLC devrait apporter son lot de contenu innovant. On peut s’attendre à une nouvelle trame narrative, de nouveaux objets et personnages mais aussi de nouveaux lieux. De quoi renouveler un peu le jeu.
Si Starfield est immense, l’une des critiques faite par les joueurs est qu’il serait facile de tourner en rond. Malgré un contenu conséquent, le titre après quelques heures de jeu aurait la fâcheuse tendance à devenir monotone. Une nouvelle extension du même acabit que celle de Skyrim pourrait faire un bien fou au jeu.
- Starfield bénéficie enfin du FSR 3 d’AMD mais aussi du XeSS d’Intel.
- Ces deux technologies sont disponible dans la version bêta du jeu sur Steam.
- Le FSR3 et le XeSS devraient être déployés globalement avant la fin du mois.