Starfield est enfin compatible avec le DLSS 3 de NVIDIA. Bethesda avait privilégié le FSR d’AMD lors du développement du jeu et avec l’arrivée du DLSS, les GPU d’AMD perdent leur avance. Les performances des GPU s’équilibrent enfin.
Starfield, le dernier-né des écuries Bethesda, est le premier univers original du studio depuis bien longtemps. Le nouveau RPG spatial des créateurs de la série des Elder Scrolls et responsables des Fallout (post Fallout 2) embarque les joueurs pour une épopée spatiale saisissante.
Comme à son habitude, Bethesda n’a en revanche pas réussi à rendre une copie sans faute, les bugs et problèmes d’optimisation sont au rendez-vous, évidemment. De plus, le jeu accueille enfin la technologie DLSS 3 de NVIDIA dans sa version bêta, a longtemps été optimisé principalement pour les GPU d’AMD.
La compatibilité avec le DLSS 3 de NVIDIA ne se fait malheureusement pas sans problème et il semblerait que la dernière mise à jour soit plutôt chaotique. En revanche, cette nouveauté améliore la parité du titre, les GPU NVIDIA ne seront plus en retrait.
Selon les derniers benchmarks, alors que les GPU NVIDIA étaient à la traîne, grâce à la mise à jour du DLSS, ils sont désormais en tête des performances. C’est une avance de près de 23% que prend NVIDIA sur la concurrence.
NVIDIA reprend sa place de leader grâce au DLSS 3
Bien que les GPU d’AMD fassent partie des meilleurs du marché, ils sont généralement en retrait par rapport à ceux de NVIDIA, Starfield étant l’exception qui confirme la règle. La situation est désormais inversée pour NVIDIA, qui reprend sa place de leader en ce qui concerne les performances.
L’avance qu’AMD pouvait avoir avec son FSR se résumait finalement à l’impossibilité d’utiliser la génération de frame proposée par la technologie du DLSS 3 de NVIDIA. Starfield sera également compatible avec le FSR 3 grâce à une prochaine mise à jour mais il semblerait que cela ne soit pas suffisant pour qu’AMD garde l’avantage.
Afin de relativiser, Starfield est parfaitement jouable sur les configurations ayant adopté les GPU d’AMD. La mise à jour n’a fait qu’apporter plus de choix aux joueurs finalement, ils ne sont plus obligés de passer par la technologie d’AMD ou par les mods non-officiels pour profiter de Starfield dans les meilleures conditions.
C’est une victoire pour les joueurs mais on regrette le fait que la compatibilité avec le DLSS n’ait pas été présente dès le début. La décision de Bethesda, qui peut s’apparenter à du dédain, n’aurait pas dû être prise en premier lieu.
Finalement, c’est un choix discutable de la part de Bethesda, surtout quand on prend en considération le point de vue d’AMD sur le sujet. L’entreprise était parfaitement d’accord pour que le studio ajoute la technologie de la concurrence lors du développement du jeu.
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Bravo AMD… et le FSR3, tu comptes le pondre quand…?
Il est pas déjà sortie ? Ou sur Starfield tu veux dire ? Honnêtement je préfère qu’AMD prennent le temps car le suivi est bien plus long que chez NVIDIA donc si on peu éviter d’avoir 140 maj par an ce serrait cool ^^.
DLSS qui est quand même une technologie qui comble le manque de performance des GPU NVIDIA pour rappel . 😉
De plus Starfield est opti avec le cul faut être réaliste. Pourtant fait moins débat qu’à la sortie de Cyberpunk 2077 .
La 7900 XTX coûte quand même 1000€ de moins que la 4090 donc bon, qu’elle soit un peu moins performante…