La plateforme de Valve est passée de 20 millions à presque 34 millions d’utilisateurs connectés simultanément en moins de 3 ans. Comme toujours, la plupart d’entre eux ne jouaient pas, et ceux qui jouaient étaient présents sur les classiques de la plateformes.
Malgré la concurrence d’autres plateformes, au premier rang desquelles l’Epic Games Store, Steam n’a jamais été aussi populaire : la vitrine de Valve a réalisé un nouveau record de fréquentation au cours du week-end, avec un pic à presque 34 millions.
Le 7 janvier à 14h00 UTC, Steam rassemblait 33 657 299 utilisateurs connectés. Le précédent record était de 33 598 520. Ce qu’il faut surtout noter, c’est la progression constante de la fréquentation au fil des mois : en mars 2020, la pandémie de coronavirus et les restrictions qu’elle avait induites avait permis à la plateforme de dépasser les 20 millions de connectés.
Début 2022, Steam rassemblait 28 millions de personnes en même temps ; quelques mois plus tard, en octobre de la même année, elle passait le cap des 30 millions puis frôlait les 32 millions avant le passage à 2023.
Toujours plus d’utilisateurs connectés, mais toujours les mêmes jeux
La croissance s’est légèrement ralentie ces derniers mois. Néanmoins, gageons que lentement mais sûrement, la plateforme, qui permet enfin de filtrer les jeux par manettes, franchira bientôt les 35 millions.
Comme souvent lors de ce record, la plupart des connectés ne jouaient pas : un peu moins d’un tiers, 10 653 243 pour être précis, étaient en pleine partie. Les deux tiers restants étaient donc en ligne mais occupés à autre chose ; une certitude, ils ne profitaient pas des dernières heures des soldes Noël de la plateforme, celles-ci s’étant terminées le 4 janvier.
Malgré une population toujours plus conséquente, les jeux phares de Steam ne changent pas beaucoup au fil des ans. Ainsi, Counter-Strike 2, dernière mouture de la célèbre franchise, rassemblait 1,2 million de terroristes et de contre-terroristes virtuels au moment du record ; suivaient DOTA 2 et PUBG : Battlegrounds, deux habitués du podium.
Le plébiscité Baldur’s Gate 3, GOTY 2023, échouait sur la 4e place avec 287 000 joueurs, soit une excellente performance pour un jeu principalement solo.