Jugée coupable d’avoir copié les gâchettes arrière des manettes SCUF d’Ironburg Inventions.
Fin 2019, Valve a sonné le glas de son Steam Controller, lancé en 2015. Malheureusement, la défunte manette se rappelle au bon souvenir de la société, par le biais d’une amende de 4 millions de dollars à verser à Corsair.
La société a en effet été condamnée pour viol de brevet ; plus précisément du brevet 8641525 datant de 2011 d’Ironburg Inventions, une firme rachetée en 2019 par Corsair. L’entreprise Valve se serait fortement inspirée de celui-ci pour concevoir les gâchettes arrière de son Steam Controller.
Valve : un brevet montre un potentiel nouveau Steam Controller
1,5 millions de Steam Controller
Avertie depuis 2014 par Ironburg Inventions, qui propose des manettes SCUF, Valve rejetait les accusations de viol de brevet. En tout, l’entreprise a produit un peu plus d’1,5 millions de Steam Controller. L’United States District Court for the Western District of Washington l’a condamnée à verser 4 millions de dollars de dommages et intérêts.
Source : Corsair
Le fait qu’un brevet aussi débile que “j’ai mis un bouton dans le dos” soit validé démontre que il y a un problème dans les règles de ce système. Et que tous les gens impliqués dans l’application d’un brevet aussi ridicule, ont des problèmes mentaux (entre débilité, mauvaise foi ou malveillance intentionnée pour profit monétaire)
Je ne me sers jamais de cette manette, mais elle est vraiment sympa dans le principe, c’est dommage.
Violation, pas viol. Juridiquement cela ne recouvre pas la même notion… Ou pourquoi ne faire qu’uneconfiance raisonnée à Google 🙂
Patent troll. En Europe, on doit expliquer comment on fait pour qu’un brevet soit valide. Sinon c’est nul et non avenu.