Steam Deck : la dernière mise à jour permet-elle d’économiser sa batterie ?

Plus d’un an et demi après sa commercialisation, le Steam Deck continue logiquement d’accueillir divers correctifs et mises jour venant fluidifier et améliorer l’expérience utilisateur. Le nouveau firmware apporte même une fonctionnalité intéressante…

steam-deck 3.5.1
© Valve

Avec son concept très apprécié des joueurs du monde entier, le Steam Deck permet de profiter des plus grands jeux de l’industrie au format portable. Starfield, Cyberpunk 2077 ou encore Baldur’s Gate 3, la plupart des dernières grosses productions sont bel et bien « Steam Deck Verified », tout comme le sera un certain Diablo IV dès ce mardi 17 octobre

Comme à son habitude, Valve a récemment publié un récapitulatif des nouvelles fonctionnalités et correctifs intégrés à la version 3.5.1 de SteamOS, le système d’exploitation de sa fameuse bécane. Parmi les nouveautés, on retrouve notamment le firmware 118 qui vient apporter un petit peu plus de liberté et de latitude concernant la gestion de la tension des composants.

À lire aussi : Steam Deck : la mise à jour 3.5 de SteamOS améliore le support des écrans externes

La modification du voltage des composants désormais possible

Étant donné qu’il s’agit encore d’une version préliminaire de la mise à jour, sachez tout d’abord que seuls les utilisateurs inclus dans le canal de diffusion de ce type de versions y ont accès pour le moment. Malgré tout, celle-ci permet d’ajuster le décalage de tension de votre CPU, GPU et SoC, via une plage limitée comprise entre 0 et -50 mV que vous pouvez paramétrer librement. Reste à présent à voir quelle incidence cela aura quant aux performances et à la durée de la batterie…

Bien évidemment, d’autres améliorations constituent cette fameuse version 3.5.1 de SteamOS. On parle spécifiquement de correctifs liés à la lecture des cartes SD et à la rotation de l’affichage erronée en jeu. On peut aussi évoquer la correction d’un problème avec les applications HDR qui pouvaient souffrir de quelques anomalies concernant l’affichage des couleurs, notamment avec les applications en 32 bits.

Valve mentionne pareillement la résolution de divers couacs liés à la sortie HDMI et au rétroéclairage interne de l’écran, lui qui pouvait parfois rester allumé sans raison. Enfin, il est aussi question de la correction du fameux bug affichant un bureau totalement vide, avec l’impossibilité de lancer la moindre application.

Pour rappel, le Steam Deck est disponible à l’achat à partir de 419 euros pour la version de base intégrant un stockage eMMC. Pour profiter d’un SSD NVMe et donc d’un stockage plus rapide, il faut passer au modèle à 549 euros, voire 679 euros si vous souhaitez profiter d’un écran avec traitement antireflet.