Steam Deck : Valve va simplifier le Dual-Boot entre Windows et SteamOS

Actuellement, il est nécessaire d’effectuer plusieurs manipulations pour utiliser le Dual-Boot sur le Steam Deck. Heureusement, Valve devrait bientôt remédier à ce problème. Linux serait également concerné.

Steam_Deck
Steam Deck © Valve

Récemment, de nombreux concurrents, comme Lenovo et sa Legion GO, se sont lancés sur le marché des consoles portables équipées de Windows. Face à cette recrudescence, Valve a décidé de contre-attaquer en dévoilant un nouveau Steam Deck équipé d’un écran OLED

Si la nouvelle a dû faire plaisir aux futurs acheteurs de la console, les propriétaires du Steam Deck original se sentent en revanche un peu plus lésés. Lors de la sortie de la machine en 2022, Valve avait annoncé plusieurs fonctionnalités à venir. À commencer par la simplification du support du Dual-Boot entre SteamOS et Windows (ou Linux). 

Le Dual-Boot pour tous, bientôt une réalité ? 

Actuellement il est possible d’installer Windows et SteamOS sur la console de Valve, mais pas Linux. De plus l’opération nécessite de réaliser une manipulation à chaque démarrage. Sans ça, la console démarre automatiquement sous Windows et il faut alors l’éteindre pour changer de système.

Bien que peu pratique pour l’instant, cette manœuvre permet de profiter des fonctionnalités de Windows, tout en conservant l’optimisation de l’OS du Steam Deck.

Un avantage de taille, en particulier pour accéder à des services et boutiques non supportés par le Steam Deck. C’est d’ailleurs le seul moyen de pouvoir jouer aux jeux du Xbox Game Pass, même si la console est à la peine avec les titres les plus récents.  

À terme, la firme devrait néanmoins proposer un outil qui permet de changer d’OS sans avoir à éteindre et rallumer la console soi-même. En effet, lors d’un échange avec IGN, le designer du Steam Deck, Lawrence Yang, est revenu plus amplement sur cette fonctionnalité longuement attendue par les joueurs.

Valve entretien le mystère

Si la firme n’a pas perdu de vue ses objectifs, Yang a concédé que les équipes de développement se sont concentrées sur la sortie du Steam Deck OLED ces derniers temps. Pour autant, le Dual-Boot fait toujours partie des priorités de Valve.

L’année dernière, la marque avait indiqué sur ses forums que la fonctionnalité serait déployée lors de la sortie de SteamOS 3. Néanmoins, même si la version 3.5 de SteamOS apporte son lot de nouveautés, l’amélioration du Dual-Boot manque toujours à l’appel. 

Autre bonne nouvelle, le Steam Deck de base (écran LCD) vient de baisser de prix. Proposé à 419 euros, seul le modèle 256 Go est disponible pour cette version. Si vous souhaitez disposer de plus de mémoire, il faudra dorénavant se tourner vers le Steam Deck OLED. 

Source : IGN