Si certains joueurs ne jurent que par les manettes de Microsoft, d’autres préfèrent utiliser celles de Sony. Valve l’a bien compris et la dernière mise à jour de Steam vise à rendre l’expérience utilisateur plus équitable entre Xbox et PlayStation.
Le débat consistant à savoir si l’utilisation du combo clavier et souris est préférable à celle d’une manette pour jouer sur ordinateur est heureusement réglé. Si certains puristes affirment encore que l’utilisation d’une manette sur PC est un sacrilège, c’est qu’ils n’ont jamais essayé de jouer à Dark Souls avec un clavier.
Valve n’est pas de leur avis non plus, puisque l’entreprise permet sans problème l’utilisation de manettes sur les jeux de sa plateforme Steam. Après la mise à jour permettant de masquer les jeux embarrassants, Valve permet désormais aux joueurs d’identifier les jeux compatibles avec les manettes DualShock de la PlayStation 4 et DualSense de la PlayStation 5.
Ce filtre était auparavant disponible uniquement pour les manettes Xbox. Les joueurs voulant privilégier les accessoires de Sony peuvent désormais classer les jeux en fonction de leur compatibilité. Cette option est disponible à la fois dans le magasin mais également dans la bibliothèque de jeu personnelle des utilisateurs.
Filtrer les jeux avec par manette préférée permet une plus grande équité
Dorénavant, les pages du magasin ainsi que la bibliothèque de jeux devraient clairement afficher si les manettes de Sony sont compatibles. De plus, le filtre de recherche permet aussi de faire la différence entre les manettes DualShock et DualSense, les deux modèles de manettes n’ayant pas les mêmes fonctionnalités.
Selon Valve, cette mise à jour est essentielle pour augmenter l’équité sur la plateforme mais également en raison de l’augmentation substantielle de joueurs utilisant des manettes de PlayStation lors de leurs sessions de jeu.
Cette décision de Valve est donc motivée par les joueurs eux-mêmes et permet à Steam d’être plus inclusif. Sans être une fonctionnalité incroyable, ces nouveaux filtres suggèrent que Valve est à l’écoute de ses joueurs et que l’entreprise souhaite améliorer l’expérience utilisateur le plus possible.
En plus d’être un choix supplémentaire pour les utilisateurs, la compatibilité entre les ordinateurs et les manettes permet également à certains joueurs en situation de handicap de profiter de leurs jeux préférés sur PC. Finalement, il semblerait donc que les manettes aient de beaux jours devant elles et que leur utilisation pour jouer sur un ordinateur se démocratise de plus en plus, n’en déplaise à certains.