Beaucoup de développeurs en ont rêvé : utiliser l’IA pour créer et commercialiser son jeu plus rapidement. C’était sans compter sur les nouvelles interdictions que sont en train de mettre les plateformes comme Steam.
C’est une nouvelle qui fait grincer des dents de nombreux développeurs indépendants : la plateforme Steam est en train d’interdire et bloquer les jeux qui utilisent les nouvelles technologies d’auto-génération de contenus par intelligence artificielle, allant du texte aux images auto-générées. Alors que la Steam Deck est à son prix le plus bas, Valve vient de commencer une nouvelle guerre contre les intelligences artificielles dans la création des jeux vidéo.
Pourquoi la plateforme prend une telle décision ?
Quand on parle de création de contenu par IA, on oublie bien souvent que pour réaliser ses créations, l’intelligence artificielle fait appel à de nombreuses œuvres libres de droit ou non. Dans le premier cas, le travail sur l’œuvre est autorisé, mais dans le deuxième, un problème de droit d’auteur intervient et comme nous ne savons pas réellement quelles œuvres l’IA utilise, il est pour le moment impossible de déterminer si le rendu final a juridiquement le droit d‘être commercialisé ou non.
En comprenant cela et en se mettant à la place d’une plateforme comme Steam, qui a annoncé la fin de son support de Windows 7 & 8 en mars dernier, on peut facilement imaginer qu’elle ne souhaite prendre aucun risque juridique quant à la publication de jeux indépendants ne disposant pas pour le moment des réels droits d’auteur de certains contenus qu’ils contiennent.
Forcément, les premiers déçus sont les développeurs indépendants qui ont créé ces jeux, certes avec l’aide de l’IA pour certains éléments, mais qui ont également passé énormément de temps à développer tout le reste. Pour eux, il ne reste plus que deux solutions : attendre le moment où l’on saura si les créations des intelligences artificielles sont libres de droit ou non, ou tout simplement recréer de zéro les contenus posant les soucis présents lors de la publication du jeu sur la plateforme. Malgré les échanges avec la plateforme, il est peu probable qu’elle se résolve à accepter de tels jeux sans que la question sur les droits d’auteur des contenus auto-générés ne soit résolue.
Source : Reddit