Alors que le tout digital est en vogue, le partage de jeux vidéo devient de plus en plus difficile. Heureusement sur PC, Steam a la solution : le Mode Famille. Il s’agit d’une refonte totale de l’option de partage familial pour être plus complète et plus simple d’utilisation.
L’industrie du jeu vidéo est en train de transiter vers le tout dématérialisé petit à petit. Malheureusement pour les joueurs adeptes du support physique, il semblerait bien que l’avenir de l’industrie réside dans le digital.
En effet, de nombreuses entreprises font la transition doucement. C’est notamment le cas de Sony et de sa PS5 Slim sans lecteur de disque, ou encore Microsoft et son hypothétique Xbox Series X blanche.
Évidemment, la disparition des disques de jeu a pour effet de rendre leur prêt bien plus compliqué. Les joueurs PC sont depuis quelque temps habitués à ce phénomène, la plupart des PC n’ayant plus de lecteur non plus. Cependant, il semblerait que tout ne soit pas perdu puisque certains services luttent pour le partage des jeux.
C’est le cas de Steam, par exemple. En effet, la plateforme de jeu qui bat tous les records de fréquentation a déjà tenté à plusieurs reprises de permettre le prêt de la ludothèque des joueurs. Notamment sous la forme d’une option de partage familial qui permet logiquement de prêter ses jeux avec des membres de son entourage. Celle-ci vient d’ailleurs d’être mise à jour par Valve pour être plus complète.
Le Mode Famille permet de partager ses jeux gratuitement
L’entreprise vient donc d’officialiser une refonte majeure de cette option qui se nomme désormais Mode Famille. Pour l’instant, la fonctionnalité n’est disponible qu’en bêta, il est donc possible que celle-ci ne soit pas 100% opérationnelle.
Pouvant être composées de six joueurs différents, ces familles laissent donc libre cours au partage de jeu et ce gratuitement. Chacun des membres dispose de ses propres fichiers de sauvegarde et même de succès en ligne.
De plus, même lors d’une connexion simultanée entre deux membres, il sera possible de profiter de la bibliothèque partagée. En revanche, il est possible que l’option qui permet de cacher ses jeux embarrassants entre en conflit avec les familles Steam.
Seule véritable limitation : il sera malheureusement impossible de jouer au même jeu en même temps. Il ne faudra donc pas compter sur cette fonctionnalité pour jouer en coopération sans bénéficier de plusieurs licences.
Steam pense également aux plus jeunes
Enfin, cette nouvelle option de partage porte bien son nom puisqu’elle prend également en compte les joueurs les plus jeunes. En effet, les parents bénéficient de contrôles parentaux pour limiter l’accès aux jeux, à la boutique Steam mais aussi au chat.
Des limites de temps de jeu peuvent également être définies afin d’empêcher un contact trop prolongé avec les écrans. De plus, des rapports complets des sessions effectuées par les plus jeunes peuvent être consultés. Enfin, un système d’approbation est mis en place permettant aux enfants de demander plus de temps de jeu sous réserve de l’accord de leurs parents.
Finalement, grâce à cette nouvelle fonctionnalité, Valve et Steam font un beau cadeau aux joueurs. Cela cimente l’entreprise comme l’une des rares entités qui laisse les joueurs partager leurs licences digitales gratuitement.
En effet, d’autres firmes disposent également d’options similaires de “gamesharing” comme Sony, Microsoft ou Nintendo. Par exemple en ce qui concerne la PS5, il faut activer l’option “Partage de console” qui permet à plusieurs utilisateurs d’une même console de partager leur ludothèque.
- Steam officialise la refonte du partage de jeu sur sa plateforme et introduit le nouveau Mode Famille.
- Ce mode permet à six joueurs de partager librement leur bibliothèque de jeu gratuitement.
- De plus, Steam renforce le contrôle parental en limitant l’accès à la boutique et au chat.
Je ne suis pas sur de bien comprendre le dernier paragraphe.
Si j’ai une PlayStation et 2 enfants, il faut que je paie un abonnement pour que les 2 enfants puissent jouer à un même jeu? Comment la console peu savoir lequel des 2 est en train de jouer?
Bonjour,
Si vos enfants partagent un compte, il n’y a pas de problème. En revanche, s’ils ont chacun un compte différent et que l’option Partage de console n’est pas activée, les jeux dématérialisés ne seront disponibles que sur le compte ayant acheté la licence.
Normalement, l’option s’active d’elle même lors de la première connexion à un compte PSN.
Cordialement
Merci pour les précisions, je ne savais pas qu’il y avait une notion de compte sur les consoles de salon comme il y a des sessions sur les PC par exemple. Je n’ai jamais eu de console de salon et il n’y avait pas ça sur les Game Boy. 🙂