SteamVR 2.0 déployée avec des fonctionnalités supplémentaires et le chat vocal

Toujours désireuse de faire connaitre et de voir évoluer la Réalité Virtuelle sur sa plateforme, l’entreprise Valve vient d’annoncer l’arrivée d’une version bêta de SteamVR 2.0 avec pléthore d’améliorations.

Après une première version de l’interface ayant permis à bon nombre de joueurs de prendre en main la Réalité Virtuelle et les quelques jeux qui composent son catalogue, il est à présent temps de partir à la découverte de la version bêta de SteamVR 2.0. Une mise à jour majeure qui s’inscrit dans la volonté « d’intégrer toutes les nouveautés de la plate-forme Steam en VR » de Valve.

steamvr2
© Valve

Pour rappel, SteamVR est présenté comme une itération légèrement différente de Steam, car plus axée sur la vente de jeux compatibles avec la Réalité Virtuelle. Elle permet ainsi d’avoir un meilleur aperçu des œuvres concernées, et d’acheter plus simplement des titres en VR d’un très grand nombre de studios sans avoir à vous rendre sur les différents stores officiels, à l’image de celui de Meta notamment.

Quelles sont les nouveautés de cette version 2.0 ?

D’ores et déjà disponible en version bêta, SteamVR 2.0 inclut d’abord la plupart des fonctionnalités actuelles de Steam et du Steam Deck, la bécane portable qui a d’ailleurs accueilli la mise à jour 3.5 de SteamOS tout récemment. Enfin, il est aussi question de l’intégration du chat Steam et du chat vocal à l’interface, ainsi qu’une boutique retravaillée mettant principalement en avant les jeux VR du moment et les plus populaires, mais aussi la prise en charge d’un plus grand nombre de langues, emojis et thèmes..

Bien sûr, il est aussi question de modifications plus mineures et de la correction de divers problèmes. Parmi les plus attendues, il est désormais possible d’interagir avec les fenêtres de superposition flottantes lorsque le tableau de bord est masqué, tandis que les bugs liés à certains titres Unity, à l’augmentation de la résolution, à un mauvais affichage de la langue ont été corrigés.

Pour le reste, voici le détail des ajustements liés à cette version 2.0 :

Méta :

  • Masquez le curseur SteamVR IPD puisque Meta en affiche déjà un.

Linux :

  • Transition vers Steam Linux Runtime 3.0 (sniper) pour une compatibilité améliorée.

Drivers :

  • Pour les pilotes qui fournissent un manifeste mais ne spécifient pas « ressourceOnly », la valeur par défaut est true s’il n’y a pas de répertoire bin.
  • Ajoutez une entrée de manifeste « showEnableInSettings » qui peut être définie pour forcer un pilote à apparaître dans les paramètres « addons » même si les règles par défaut le masqueraient.
  • Lorsqu’un pilote spécifique est forcé avec le paramètre “forcedDriver” ou VR_FORCE_TEST_DRIVER, chargez-le même s’il est désactivé.
  • Lorsqu’un pilote spécifique est forcé avec le paramètre “forcedDriver” ou VR_FORCE_TEST_DRIVER, autorisez uniquement un HMD à s’activer à partir de ce pilote (même si d’autres pilotes sont chargés en raison de “activateMultipleDrivers” et qu’ils activent d’abord un HMD). Le pilote forcé a toujours eu la première occasion d’activer un HMD auparavant, mais nous allons maintenant attendre qu’il connecte à chaud un HMD plutôt que de laisser un autre HMD disponible gagner.
  • La section « LastKnown » dans les paramètres (qui met à jour avec le fabricant et le modèle du dernier HMD utilisé) garde désormais également une trace du « ActualHMDDriver » (par exemple « phare ») qui a fourni le HMD.

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir cette mise à jour de SteamVR, nous vous invitons à vous inscrire à Steam Beta et SteamVR Beta. Valve a pareillement annoncé que d’autres informations et nouveautés seront communiquées « dans les semaines et mois à venir » pendant que les bêta-testeurs seront en train d’expérimenter cette monture.

Avec la démocratisation de la VR, d’autres acteurs souhaitent naturellement s’immiscer dans ce marché, à l’image d’Apple avec son Vision Pro ou même Samsung et son modèle XR. Malheureusement, d’autres ont préféré mettre un terme à leurs travaux sur les technologies de Réalité Virtuelle et de Réalité Augmentée, en témoigne l’arrêt du développement du projet Iris par Google.

Source – Steam