Street Fighter 6 : l’évolution de 1987 à 2023, avec ou sans réalité virtuelle

Miracle du jeu vidéo, les combattants ont plutôt l’air de rajeunir au fil des années – et n’ont toujours pas la moindre égratignure. La question est surtout : un bon joueur de Street Fighter de 1987 est-il toujours un bon joueur de Street Fighter 6 en 2023 ?

Street Fighter 6 est paru le 2 juin sur PC et consoles (PlayStation 4 / 5, Xbox Series, Windows) C’est donc le sixième opus d’une série amorcée en 1987 ; le précédent, Street Fighter 5, remonte à 2016. Forcément avec une telle longévité, la franchise a connu un très grand nombre de consoles, du système d’arcade 68000 Based à la PlayStation 5 en passant par l’Atari ST, la PlayStation 2, ou encore la PlayStation 4 et la Xbox 360. Cette série Street Fighter témoigne donc assez bien des évolutions graphique et technique de nos machines depuis plus de 35 ans ; évolutions retracées dans la vidéo ci-dessous proposée par la chaîne ElAnalistaDeBits.

L’auteur d’une autre chaîne dont nous relayons parfois les vidéos, Cycu1, s’est livré à un exercice similaire mais avec une confrontation directe Street Fighter 6 / Street Fighter 5.

À lire > Diablo 4 : date de sortie, performances, moteur, gameplay, tout savoir sur le hack ‘n’ slash de Blizzard

Une démo gratuite à télécharger

Si ces évolutions ne vous suffisent pas et que vous souhaitez être pleinement un joueur de 2023, sachez que Praydog propose un mode de réalité virtuelle pour Street Fighter 6 via une nouvelle version du RE Engine Framework Mod, disponible sur GitHub. Un ajout opportun pour les détenteurs de casque VR et amateurs de jeux de combat ; étrangement, Street Fighter 6 ne propose aucun mode VR, quelle que soit la plateforme.

Ce Street Fighter 6 a été plutôt bien reçu. Sur Steam, il affiche des évaluations globales « très positives » basées sur un peu plus de 3 500 avis. Reste à savoir si comme dans Street Fighter II, l’ordinateur triche toujours sans aucun scrupule…

En matière de configuration matérielle, le titre de Capcom n’a pas l’air très exigeant. La configuration minimale renseigne un processeur Intel Core i5-7500 / AMD Ryzen 3 1200 associé à une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1060 / Radeon RX 580 et à 8 Go de RAM. Idéalement, un processeur Intel Core i7 8700 / AMD Ryzen 5 3600, une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2070 / AMD Radeon RX 5700 XT, 16 Go de RAM.

Image 1 : Street Fighter 6 : l'évolution de 1987 à 2023, avec ou sans réalité virtuelle
© Steam

Si vous avez des doutes sur la capacité de votre PC à faire fonctionner le jeu, une démo gratuite de Street Fighter 6 est disponible sur Steam.

À lire > Les jeux les plus exigeants de l’histoire (récente) du PC