Il est probable que Nintendo ne remportera jamais sa guerre contre l’émulation. Les titres de l’entreprise finissent très régulièrement sur Internet. Le dernier jeu à être jouable sur PC est Super Mario RPG, le remake du titre de 1996, qui doit sortir sur Switch prochainement.
Nintendo et l’émulation ne font vraiment pas bon ménage. L’entreprise responsable de titres tels que Zelda: Tears of the Kingdom et les créateurs de la Nintendo Switch mènent une bataille acharnée contre le piratage de leurs jeux vidéo. Pour remporter la victoire, l’entreprise à même adopté le DRM Denuvo pour contrer le piratage.
Malheureusement pour eux, l’émulation perdure et les personnes responsables ne semblent pas prêtes de s’arrêter. Dernièrement, c’était le dernier Zelda qui tournait en 4K sur Yuzu et désormais c’est le remake de Super Mario RPG qui est disponible sur PC avant même sa sortie en magasin.
Super Mario RPG version 2023 est un remake du RPG de 1996 développé par Square, les créateurs des Final Fantasy. Le titre s’inspire d’ailleurs grandement de la série des JRPG la plus célèbre et s’éloigne énormément du genre de la plateforme généralement adopté par les jeux estampillés Mario.
Le remake est censé sortir officiellement le 17 novembre 2023 sur la Nintendo Switch. En revanche, il est déjà disponible sur PC pour les joueurs pressés ou peu scrupuleux.
Nintendo n’aime vraiment pas qu’on pirate ses jeux
Nintendo est très virulent en ce qui concerne le traitement réservé aux personnes osant s’approprier ses propriétés intellectuelles. L’entreprise a souvent la main lourde et attaque régulièrement en justice les personnes ayant le malheur de les contrarier.
Pour revenir sur Super Mario RPG, celui-ci est donc disponible en émulation sur Yuzu et Ryujinx, deux des émulateurs les plus en vogue de la Nintendo Switch. Des vidéos du jeu tournant sur émulateur étaient disponibles sur Internet mais il semblerait que l’ombre de Nintendo ait forcé leur suppression.
Évidemment, de nombreux titres ont pu être démocratisés hors de leur pays d’origine grâce à l’émulation. Par exemple, l’un des tout premiers titres du survival-horror, Clock Tower, n’était sorti qu’au Japon et grâce à l’émulation, celui-ci a pu être découvert par le reste du monde. C’est un véritable pan de l’histoire du jeu vidéo qui serait resté obscur sans l’intermédiaire de l’émulation.
L’émulation n’est donc pas aussi malfaisante que Nintendo le laisse entendre et cela ne justifie en rien les réactions violentes qu’elle suscite chez Nintendo.
Source : Dsogaming
Alors à ma connaissance, non l’émulation n’est pas illégale, ce qui est illégal c’est cette distribution du jeu à des gens qui ne le possèdent pas, le logiciel qui permet l’émulation n’a rien d’illégal dans son existence, et il n’y a rien d’illégal a faire des copies de vos jeux physiques vers des “ROMs” ce qu’il ne faut pas faire c’est les partager.
Le problème ici est que même en ayant precommandé, légalement vous ne possédez rien donc vous n’avez quand même pas le droit d’obtenir la ROM du jeu
Bien vu, j’ai modifié l’actu en conséquence et le rédacteur sera puni comme il se doit !
Merci 😉
Moi je vois surtout que Nintendo a bien profité de l’émulation. Et c’est la valable pour d’autres acteurs du rétro. Au début de l’émulation, Nintendo en avait rien à battre. Dans le milieu des années 90 on telechargeait sans soucis des roms pour toutes les consoles et micro. C’était confidentiel car il fallait avoir internet et utiliser les emulateurs qui étaient loin d’être stables. On trouvait même des magazines avec des articles ainsi que des emulateurs sur les cd distribués avec !
Puis internet s’est démocratisé, les emulateurs ont évolués. Un début de retrogaming à fait son apparition. Les gens s’y sont mis. Et c’est la que Nintendo a sorti les jeux Nes sur la wii. Avec toute la répression qui va derrière. Nintendo c’est pas la passion du jeu vidéo, mais le pognon qui va derrière. Il en a rien à branler de la nostalgie. Il a vu qu’un marché était possible avec ça.
Et Nintendo c’est pour les consoles. Le penchant PC est aussi la. L’abandonware était aussi confidentiel. Pourtant ce phénomène commencé en 2000 à pris de l’ampleur. Tout comme les emulateurs consoles, l’émulation PC à fait les gros titres et était même présentée dans les magasines papiers. Et qu’est ce qui est arrivé ? Des boîtes comme Dotemu et surtout GOG. Si la première n’a pas fait de grosses vagues, la seconde est toujours la. Et la encore, on est devant une boite ayant senti le pognon potentiel. Et la on tombe même sur l’absurde car les jeux qu’on trouve sur la plate-forme utilise des emulateurs gratuits pour faire fonctionner les jeux! Toutes les grosses licences y passent. Il suffit de faire la corrélation entre les titres les plus téléchargés sur les sites Abandonwares et la disponibilité des titres sur la plate-forme payante. Ils ont tous disparus de l’offre gratuite.
Dans les deux cas, j’ai envie de dire que c’est l’émulation et L’abandonware qui ont fait ce que le retrogaming est aujourd’hui. La lumière a été mise sur les vieux machins qu’on avait oublié.