Super Mario RPG est jouable sur PC, Nintendo va perdre la guerre contre l’émulation ?

Il est probable que Nintendo ne remportera jamais sa guerre contre l’émulation. Les titres de l’entreprise finissent très régulièrement sur Internet. Le dernier jeu à être jouable sur PC est Super Mario RPG, le remake du titre de 1996, qui doit sortir sur Switch prochainement.

Super Mario RPG
©Nintendo

Nintendo et l’émulation ne font vraiment pas bon ménage. L’entreprise responsable de titres tels que Zelda: Tears of the Kingdom et les créateurs de la Nintendo Switch mènent une bataille acharnée contre le piratage de leurs jeux vidéo. Pour remporter la victoire, l’entreprise à même adopté le DRM Denuvo pour contrer le piratage.

Malheureusement pour eux, l’émulation perdure et les personnes responsables ne semblent pas prêtes de s’arrêter. Dernièrement, c’était le dernier Zelda qui tournait en 4K sur Yuzu et désormais c’est le remake de Super Mario RPG qui est disponible sur PC avant même sa sortie en magasin.

Super Mario RPG version 2023 est un remake du RPG de 1996 développé par Square, les créateurs des Final Fantasy. Le titre s’inspire d’ailleurs grandement de la série des JRPG la plus célèbre et s’éloigne énormément du genre de la plateforme généralement adopté par les jeux estampillés Mario.

Super Mario RPG
©Nintendo

Le remake est censé sortir officiellement le 17 novembre 2023 sur la Nintendo Switch. En revanche, il est déjà disponible sur PC pour les joueurs pressés ou peu scrupuleux.

Nintendo n’aime vraiment pas qu’on pirate ses jeux

Nintendo est très virulent en ce qui concerne le traitement réservé aux personnes osant s’approprier ses propriétés intellectuelles. L’entreprise a souvent la main lourde et attaque régulièrement en justice les personnes ayant le malheur de les contrarier.

Pour revenir sur Super Mario RPG, celui-ci est donc disponible en émulation sur Yuzu et Ryujinx, deux des émulateurs les plus en vogue de la Nintendo Switch. Des vidéos du jeu tournant sur émulateur étaient disponibles sur Internet mais il semblerait que l’ombre de Nintendo ait forcé leur suppression.

Gameplay Super Mario RPG
©Nintendo

Évidemment, de nombreux titres ont pu être démocratisés hors de leur pays d’origine grâce à l’émulation. Par exemple, l’un des tout premiers titres du survival-horror, Clock Tower, n’était sorti qu’au Japon et grâce à l’émulation, celui-ci a pu être découvert par le reste du monde. C’est un véritable pan de l’histoire du jeu vidéo qui serait resté obscur sans l’intermédiaire de l’émulation.

L’émulation n’est donc pas aussi malfaisante que Nintendo le laisse entendre et cela ne justifie en rien les réactions violentes qu’elle suscite chez Nintendo.

Source : Dsogaming