Les smartphones Android compatibles vont prochainement accueillir une amélioration de Gemini. L’IA de Google va avoir le droit à quelques changements afin de rendre son utilisation plus fluide pour les utilisateurs.
Gemini, l’intelligence artificielle de Google, va devenir une partie intégrante de l’écosystème Android à l’avenir. Pour l’instant réservée aux mobiles compatibles, notamment aux smartphones Pixel de la firme, l’IA devrait améliorer l’expérience des utilisateurs.
Présenté en décembre 2023, Gemini est déjà utilisé par certains utilisateurs, notamment via les fonctions “entouré pour chercher” des Pixel 8, mais aussi depuis que l’IA a remplacé officiellement Bard et Google Assistant.
Évidemment, ce n’est pas tout ce que l’intelligence réservée aux usagers de smartphone Android et de nouvelles fonctionnalités devraient bientôt faire leur apparition. Celles-ci visent en partie à intégrer encore mieux l’IA au sein de l’écosystème Android et à rendre son utilisation plus fluide et intuitive.
L’une de ses nouveautés devrait prendre la forme d’un “overlay”, un message en superposition des applications d’un téléphone. Cela devrait permettre à l’IA de répondre plus rapidement aux demandes des usagers sans avoir à faire de changement d’application et donc d’écran.
Gemini fonctionne enfin comme Google Assistant
C’est actuellement un problème avec Gemini, contrairement à Google Assistant, l’IA devant être ouverte systématiquement pour lui poser une question ou lancer un prompt. Il semblerait donc que Google ait remédié au problème grâce à cette intégration rapide de Gemini.
Le nouveau mode de fonctionnement de Gemini devrait être assez pratique. Il va permettre aux utilisateurs d’accéder aux réponses de l’IA à la volée sans interrompre ce qu’ils sont en train de faire. De plus, ce n’est pas la seule amélioration d’accessibilité que l’IA devrait accueillir sur Android prochainement.
Un type de réponse en temps réel devrait également faire son apparition et le type de fichier pouvant être téléchargé par les abonnés devrait être étendu. Enfin, “encercler pour chercher” devrait aussi s’améliorer pour ne plus englober que les images, mais plutôt l’ensemble du contenu d’une page web.
L’IA de Google risque-t-elle d’être un problème ?
Si certaines de ces améliorations sont bienvenues et devraient offrir une expérience plus agréable pour les usagers, les plus réfractaires pourraient y voir des fonctionnalités un peu intrusives.
En effet, la réponse en temps réel ainsi que la superposition de Gemini sur les applications en cours ont le potentiel pour être frustrantes. Il est probable que l’IA ne s’active que si elle est sollicitée, cependant sa “superposition” impliquerait que celle-ci doit tourner en arrière-plan en permanence.
Si cela peut paraître anodin, les utilisateurs ne sont pas à l’abri d’une perte de performance de leur smartphone à cause de Gemini. Néanmoins, rien ne dit que ces fonctionnalités soient imposées par Google et elles seront certainement activables ou désactivables à loisir.
- Gemini, l’IA de Google, va se doter de nouvelles fonctionnalités sur les smartphones Android compatibles.
- L’une d’entre elles devraient prendre la forme d’une fenêtre superposée aux applications en cours.
- Le but de Google est de rendre l’utilisation de Gemini plus flexible et plus rapide sans interrompre les usagers dans leurs tâches.
Source : Piunikaweb