Hogwarts Legacy : des temps de chargement à répétition, la console atteint ses limites

Dès à présent disponible sur Switch, Hogwarts Legacy fait des miracles sur la console portable de Nintendo. Malheureusement, les temps de chargements font quelque peu disparaître la magie.

Hogwarts_Legacy_Switch
Hogwarts Legacy sur Switch © Warner Bros. Interactive

Huit mois après sa sortie sur consoles de salon et PC, Hogwarts Legacy: L’Héritage de Poudlard vient de débarquer sur Nintendo Switch. Forcément, le portage d’un tel monde ouvert sur la console hybride de Nintendo suscitait quelques interrogations. D’autant plus qu’à sa sortie sur PC, Hogwarts Legacy était particulièrement gourmand.

Contre toute attente, la version Switch de Hogwarts Legacy s’en sort étonnamment bien, et ce, malgré les faibles capacités de la console. En revanche, il ne faut pas s’attendre à un miracle, les développeurs ayant dû faire quelques concessions sur le plan technique. 

Des temps de chargements à répétitions

Bien que le monde de Hogwarts Legacy soit particulièrement fourni, les développeurs ont réussi à proposer une version Switch stable, qui tourne aisément à 30 FPS. Néanmoins, pour y parvenir, ces derniers ont dû réduire drastiquement le niveau de détail du jeu. Qui plus est, le titre fait régulièrement appel au FSR, ce qui peut causer des problèmes d’artefacts et d’aliasing. 

Malgré tout cela, Hogwarts Legacy parvient à proposer une expérience visuelle impressionnante sur Switch. Toutefois, c’était sans compter sur la présence de temps de chargements quelque peu dérangeants

À l’inverse de la version console et PC, qui utilise peu les chargements, la Switch semble abuser de ce procédé. Si auparavant, ces derniers étaient réservés au démarrage du jeu et aux voyages rapides, sur Switch, chaque changement de décors entraine l’apparition d’un écran noir, qui peut parfois durer jusqu’à 50 secondes.

Le plus embêtant, c’est que le problème se produit également dans le Village de Pré-au-Lard. C’est simple, à chaque fois que le personnage entre dans un bâtiment, il faut se coltiner un temps de chargement. Pire encore, certaines zones entraînent même des ralentissements, dû au chargement des décors. 

Malheureusement, les limites techniques de la console de Nintendo se font de plus en plus ressentir sur des portages de ce type. La prochaine Switch 2, qui pourrait arriver avant 2025, devrait permettre de résoudre ces problèmes. Reste à savoir si la console sera rétro compatible.

Source : Gaming Bolt