Surchauffe des iPhone 15 Pro : Apple pointe des problèmes logiciels et promet un correctif

Apple reconnait les problèmes de surchauffe avec ses iPhone 15 Pro et Prox Max, mais écarte tout défaut de conception. Le problème est logiciel selon la marque à la pomme. Elle promet donc un correctif prochainement.

iPhone 15 Pro Apple
© Apple

Présentés le 12 septembre dernier et commercialisés depuis le 22 septembre, les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max embarquent une nouvelle puce, la première gravée en 3 nm, l’A17 Pro. Les performances un peu décevantes de ce processeur ont rapidement interrogé sur l’efficacité énergétique du processus de gravure du fondeur taïwanais ou sur la qualité du système de refroidissement des derniers smartphones d’Apple. Les rapports de surchauffe sont sont multipliés, allant jusqu’à des cas de batterie gonflée. Dans ce marasme, un analyste célèbre a notamment pointé de mauvais choix d’Apple à l’origine des surchauffes. La marque à la pomme a mis les choses au clair : elle reconnaît une mauvaise gestion de la température, mais l’impute à un problème logiciel plutôt que matériel.

Ming-Chi Kuo, l’analyste susmentionné, a accusé Apple d’avoir sacrifié le système de refroidissement des ses flagships pour les rendre plus légers. Il pointait la réduction de la zone de dissipation de la chaleur ainsi que l’utilisation d’un cadre en titane, lequel est d’ailleurs assez fragile.

Le SoC et le titane innocentés par Apple

Un porte-parole d’Apple a écarté les méfaits du titane au cours d’une conversation avec David Phelan de Forbes. Notre confrère écrit : « De plus, Apple n’a cessé de répéter que le titane, associé à sa structure en aluminium, était très efficace pour disperser la chaleur. Mieux, en effet, que n’importe quel modèle précédent d’iPhone Pro en acier inoxydable. Le design de l’iPhone 15 Pro et de l’iPhone 15 Pro ne provoque pas de surchauffe, affirme Apple ».

Pour la firme, le titane est donc plus apte à disperser la chaleur que l’acier inoxydable. Concernant les problèmes logiciels, Apple a fait la déclaration suivante :

« Nous avons identifié quelques conditions qui peuvent faire que l’iPhone fonctionne plus chaudement que prévu. L’appareil peut sembler plus chaud au cours des premiers jours suivant la configuration ou la restauration de l’appareil en raison de l’augmentation de l’activité en arrière-plan. Nous avons également trouvé un bogue dans iOS 17 qui affecte certains utilisateurs et qui sera corrigé dans une mise à jour logicielle. Un autre problème concerne certaines mises à jour récentes d’applications tierces qui entraînent une surcharge du système. Nous travaillons avec ces développeurs d’applications sur des correctifs qui sont en cours de déploiement ».

Parmi les applications incriminées, celle d’Uber ou encore le jeu Asphalt 9 : Legends.

Dans tous les cas, Apple affirme que la surchauffe des iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max ne représente pas un risque pour la sécurité des utilisateurs, mais qu’elle peut dégrader la batterie plus rapidement que prévu. La marque n’a pas communiqué de date pour la mise à jour d’iOS 17.

Source : WCCFTech