Switch 2 : de premières photos du menu de la console de Nintendo ?

Ce week-end, le web a été frappé par une nouvelle fuite concernant la Nintendo Switch 2, la supposée console de nouvelle génération de Nintendo. Un utilisateur de Reddit a prétendu détenir des informations exclusives sur la date de sortie, le prix et le menu principal de cette console, qu’il a accompagnées de plusieurs images. Mais ces images et ces informations sont-elles authentiques ?

Depuis plusieurs mois, les fans de Nintendo attendent avec impatience l’annonce officielle d’une nouvelle console Switch, qui succéderait à la Nintendo Switch lancée en 2017 et écoulée à plus de 100 millions d’exemplaires. Selon les rumeurs, cette console serait plus puissante et plus performante que l’actuelle, et offrirait une meilleure qualité graphique et sonore. Certains l’appellent la Nintendo Switch 2, d’autres la Nintendo Switch Pro, mais son nom officiel reste pour le moment un mystère.

Plusieurs sources ont évoqué une possible date de sortie et un prix pour cette console. Par exemple, en février 2023, il était annoncé que Nintendo prévoyait de lancer une nouvelle version de la Switch avec un écran OLED plus grand et une meilleure autonomie en fin d’année. Le prix estimé de cette console par ces sources serait d’environ 399 dollars. D’autres sites ont avancé des dates différentes, allant du printemps 2023 à l’été 2024.

Menu Nintendo Switch2

Une fuite sur Reddit qui fait le buzz

Ce week-end, un nouveau rebondissement a eu lieu sur le réseau social Reddit. Un utilisateur anonyme a publié un message dans lequel il affirmait connaître la date de sortie et le prix de la Nintendo Switch 2. Selon lui, la console sortirait en octobre 2024 et coûterait 429,99 dollars pour le modèle haut de gamme, et 399 dollars pour le modèle standard. Il a également partagé des images du menu principal de la console, qui montraient des icônes de jeux comme The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, Splatoon 3 ou encore Assassin’s Creed Origins.

Menu Nintendo Switch2, fond rose

Ces images ont rapidement attiré l’attention des internautes, qui se sont interrogés sur leur véracité. Certains ont souligné que les images étaient floues et pixelisées, ce qui pourrait indiquer qu’elles ont été retouchées ou falsifiées. D’autres ont remarqué que les icônes des jeux ne correspondaient pas à celles qui avaient été dévoilées officiellement par Nintendo. Par exemple, l’icône de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom était différente de celle qui apparaissait dans le trailer du jeu diffusé lors du Nintendo Direct de juin 2023. De plus, certaines images ont été supprimées peu après leur publication, ce qui pourrait suggérer qu’elles étaient illégales ou mensongères.

Menu Nintendo Switch2, vue de travers
Menu Nintendo Switch2

Le PDG de Nintendo reste évasif sur la Nintendo Switch 2

Face à cette fuite, Nintendo n’a pas réagi officiellement. Cependant, le PDG de l’entreprise, Shuntaro Furukawa, a accordé une interview à la chaîne japonaise NHK dans laquelle il a évoqué le développement du successeur de la Switch. Sans donner de détails précis, il a déclaré qu’il « ne pouvait rien dire de spécifique », qu’il ne se concentrait « pas sur une technologie spécifique en ce moment », mais que Nintendo menait « des recherches et un développement sur les technologies les plus récentes ».

Ces propos laissent donc planer le doute sur l’existence et les caractéristiques de la Nintendo Switch 2. Il est possible que Nintendo prépare activement la nouvelle console, mais qu’elle ne soit pas prête à être annoncée ni commercialisée dans un futur proche. Quoi qu’il en soit, il semble que les fans de Nintendo devront encore patienter avant d’avoir des informations officielles et fiables sur la Nintendo Switch 2.

Source : NHK