Switch 2 : un premier aperçu des performances théoriques de la console dans plusieurs jeux

À défaut de pouvoir tester la future console de Nintendo, il est toujours possible d’estimer puis de simuler ses performances dans les jeux. En prenant une GeForce RTX 2050 mobile par exemple ; carte graphique qui se rapprocherait le plus de la Switch 2 en matière de performances et d’architecture.

Switch 2 performances simulées
© Digital Foundry

Nintendo n’a toujours rien dévoilé publiquement à propos de la Switch 2, mais plusieurs sources convergent vers un lancement l’année prochaine, en 2024. La console de la firme nippone aurait d’ailleurs fait l’objet d’une présentation officieuse lors de la Gamescon 2023. Depuis, les caractéristiques de la machine suscitent de nombreuses spéculations ; l’hypothèse d’un recours au SoC NVIDIA T239 sous architecture Ampere fait quasiment consensus. Les spécifications de cette puce sont plutôt bien documentées, bien que la quantité de cœurs CUDA soit toujours sujette à débat (entre 1280 et 2048). À partir de ces conjectures, il est possible de faire un rapprochement avec du matériel existant.

C’est l’exercice auquel s’est livré Rich Leadbetter de Digital Foundry. En rassemblant les informations les plus crédibles, notre confrère suggère un SoC T239 avec 8 cœurs ARM A78C et 1536 cœurs CUDA sous architecture Ampere. Cette puce intégrerait certaines IP d’Ada Lovelace (GeForce RTX 40 Series) mais conserverait une architecture GPU et un Optical Flow hérité d’Ampere (GeForce RTX 30 Series). C’est la raison pour laquelle la Switch supporterait certaines fonctionnalités comme le ray tracing et le DLSS, mais qu’elle ne serait pas en mesure de gérer jusqu’au DLSS 3.5. Par ailleurs, côté mémoire, la source table sur un bus de 128-bit et une bande passante de 102,4 Go/s.

Un T239 aussi performant qu’une GeForce RTX 2050 mobile ?

Naturellement, il n’y pas de puce strictement identique à ce T239 pour le moment. À partir du postulat exposé ci-dessus, et en s’appuyant sur les déclarations de membres d’Activision selon lesquelles la Switch 2 aurait une puissance équivalente à la PS4, Rich Leadbetter a donc trouvé un équivalent : la GeForce RTX 2050 laptop. Écartons toute méprise : contrairement à ce que son numéro de série suppose, cette carte graphique mobilise un GPU GA107 ; elle est donc bien sous architecture Ampere et non Turing. Avec sa bande passante de 112 Go/s et sa puissance théorique FP32 de 5,1 TFLOPS, elle se rapproche effectivement du matériel évoqué pour la Switch 2.

Sur cette base, notre confrère a donc « simulé » les performances de ce T239 dans divers jeux ; ce, afin de voir de quoi serait capable une console offrant des performances similaires. Parmi les titres examinés, nous retrouvons Control, Death Stranding, Fortnite ou encore Cyberpunk 2077. Rich Leadbetter a effectué ses tests avec / sans DLSS en 1080p, mais aussi en 720p pour simuler une Switch 2 utilisée en mode portable.

Naturellement, ce n’est qu’une simulation pour le moment. En outre, gardez à l’esprit qu’à puissance équivalente, une console s’en sort souvent mieux qu’un PC grâce à une meilleure optimisation.