Une fonctionnalité très appréciée des joueurs pourrait faire son grand retour sur la Switch 2 : la rétrocompatibilité des jeux physiques. Un brevet de Nintendo suggère que le design et les fonctionnalités des cartouches seraient très similaires à ceux de la génération précédente.
Les informations concernant la Switch 2 sont maigres et peu nombreuses, Nintendo aime garder ses secrets et ne laisse rien passer. Les seules sources des joueurs sont souvent contradictoires, ce qui donne une aura de mystère à la future console du géant japonais.
Il est difficile de démêler le vrai du faux parmi la multitude de rumeurs, cependant, parfois une fuite permet d’entrevoir le potentiel de la Switch 2. C’est le cas, par exemple, des brevets déposés par la firme. S’ils ne signifient pas forcément qu’une fonctionnalité va se concrétiser, ils ont un caractère officiel que les bruits de couloir d’internet n’ont pas.
Ainsi, la Switch 2 pourrait adopter un dock repensé, plus ergonomique et rotatif. Contrairement aux informations qui suggèrent que la machine disposerait d’un système de ventilation renforcé, les brevets de Nintendo ont une certaine légitimité.
Le dernier ayant fuité pourrait d’ailleurs confirmer à demi-mot la rétrocompatibilité de la console hybride. Déjà évoquée précédemment, cette fonctionnalité très appréciée se concrétise donc petit à petit. Ce brevet, découvert récemment et déposé en juin par l’entreprise, aurait pour sujet les cartouches de jeu de la machine.
Vos jeux Switch sur Switch 2 ? Un brevet relance l’espoir !
Ces dernières adopteraient un format extrêmement similaire à celui de la Switch actuelle. Aucune différence majeure dans le design et les fonctionnalités ne laisse supposer une modification du port de la Switch 2.
Ainsi, sans modifications apparentes, il n’est pas impossible que les jeux de la première console soient compatibles avec la nouvelle. Si cette fonctionnalité finit par se confirmer, cela représenterait une excellente nouvelle pour les joueurs.
La Switch est la première console de la firme à ne pas être rétrocompatible physiquement avec les jeux de la génération précédente depuis un bon moment. En commençant avec la Wii (2006) Nintendo avait systématiquement permis aux joueurs de lancer les titres des machines antérieures (Wii > GameCube, Wii U > Wii et 3DS > DS).
Actuellement, le seul moyen de jouer à des titres des consoles précédentes est de passer par les services en ligne (payants) de Nintendo et le dématérialisé. De ce fait, en acceptant les cartouches de la Switch, la future console ne condamnerait pas les jeux physiques à prendre la poussière. Malheureusement, la rétrocompatibilité pourrait être limitée malgré tout.
La rétrocompatibilité aura-t-elle un prix ?
En opposition avec ce brevet, certaines rumeurs sous-entendent que cette fonctionnalité serait réservée à une version plus onéreuse de la Switch 2. La console serait plutôt dotée d’un port supplémentaire pouvant accueillir les jeux de la génération précédente et non pas de cartouches au format similaire et d’un port unique.
Ce ne serait pas la première fois que Nintendo opère de cette manière, la DS accueillait deux ports, un pour les jeux DS et l’autre pour les titres GameBoy Advance. La seule différence avec la Switch 2 serait donc que cette rétrocompatibilité physique serait une option payante.
Si cela peut sembler discutable de la part de Nintendo, l’entreprise n’a rien confirmé pour l’instant. Il faut donc prendre ces informations avec précaution. De plus, l’ajout d’un second port serait contreproductif pour l’entreprise. Les coûts de production de la console pourraient s’en trouver augmentés et la place au sein de la machine serait restreinte.
Enfin, les similitudes entre l’architecture CPU et GPU de la Switch et de sa petite sœur (la Switch 2) suggèrent plutôt qu’un port pouvant accueillir les cartouches des deux générations serait plus sensé. La découverte du brevet, en revanche, ne signifie pas non plus que l’entreprise va concrétiser cette idée.
Un dépôt n’est pas systématiquement synonyme de produit fini. Quoi qu’il en soit, celui-ci est tout de même encourageant, s’il concerne bel et bien la future console de Nintendo, il n’est pas idiot d’espérer voir la rétrocompatibilité des jeux physiques faire son grand retour.
Nintendo Switch | Nintendo Switch 2 | |
---|---|---|
Processeur | NVIDIA Tegra X1 | NVIDIA Tegra Orin / T 239 |
GPU | NVIDIA Maxwell | NVIDIA Ampere |
Mémoire vive | 4 Go de LPDDR4X | 16 Go de LPDDR5X |
Écran | 6,2 pouces LCD ou 7 pouces OLED | ? |
Définition | 1280 x 720 (portable) Jusqu’à 1080p (docké) | Jusqu’à 4K(estimation) |
Date de sortie | 3 mars 2017 | 2025 |
- Un nouveau brevet de Nintendo confirme à demi-mot la rétrocompatibilité de la Switch 2.
- Les cartouches de jeux auraient un format similaire à celui de la génération précédente.
- La rétrocompatibilité pourrait être réservée à un modèle de Switch 2 plus cher.
Source : Chizai-Watch
J’ai peut-être mal compris, mais la Wii était totalement rétrocompatible avec les jeux GameCube !
Bien vu !
il y a même les ports manettes GC !
Pas sur les 1er génération de la Wii, qui ne possède pas le petit clapet pour les manettes GameCube, cela est venu 1 an ou deux ans après le 1er modèle commercialisé. Le journaliste et toi, vous n’avez donc pas vraiment tord…😉
J’ai littéralement eu ma WII day 1. Il y avait les ports manette et carte mémoire gamecube.
Moi aussi tout était là 👍🏻
J’ai la wii depuis sa sortie et le clapet est bien là avec les ports gamecube
Je crois que ce qui est entendu c’est “depuis la Wii elles ont toutes été rétrocompatible” (puisque la gamecube ne l’était pas).
Cela dit, c’est une formulation bizarre, puisqu’il n’y a eu qu’une seule console entre la Wii et la Switch…
Non tu oublies la Nintendo wii mini.
Wii mini est sortie en fin de vie de la Wii …. la fat (blanche) c’est à la sortie.
Bonjour,
Effectivement, la Wii est compatible avec les jeux du GameCube, tout comme la Wii U prend en charge les jeux Wii.
Désolé pour la confusion, c’était l’idée originelle du texte mais cela manquait un peu de clarté. L’article a été modifié en conséquence.
Merci pour votre commentaire.
Si on parle Switch faut plus se restreindre à la branche “portable” bref depuis GameBoy
Ou GameBoy advance a été compatible GameBoy et GameBoy color
ds compatible GBA
New3ds compatible ds et 3ds
Donc là Switch a été une rupture où il te faut conserver une new3ds
En plus on repasse à du monoscreen
Et la Switch n est pas vraiment ergonomique pour basculer en mode portrait pour offrir un compatibilité DS
Les accessoire qu on trouve pour un usage portrait vise plus les shoot em UP pour ceux qui ont un mode tâte
Coté salon GameCube, Wii, Wii u
Ont eu une compatibilité ascensionnel
Mais nes, SNES, N64 n ont pas connu ça
Par contre c est plus le passage sur le demat ou service payant qui M a fait tiqué
Le vieux catalogue, je M était arreté au fait que t es obligé de resté abonné pour jouer aux jeux nes, SNES etc…
Maintenant on peut acheter des jeux SNES de façon définitive sans devoir renouvelé l Abo ???
Moi et un ami on est abonné pendant plus d’un an et notre Tetris fonctionnait très mal tous les jeux ne fonctionnaient pas bien ça a pris plus d’un an pour que ça se règle on se fait frauder.
Bonjour,
Vous avez raison, les jeux du catalogue NES/SNES et N64 ne sont disponibles qu’en s’abonnant (avec un supplément pour les titres N64).
Désolé pour l’erreur, elle a été corrigée. Merci pour votre commentaire !
En même temps Nintendo qui ferait payer…
toutes leurs consoles portable étaient rétrro compatible (exception faire de la DSi et de la gameboy micro)
Vivement que j’ai une switch 2 pour pouvoir rejouer aux jeux de ma switch 1, et j’espère qu’il y aura le catalogue NES et SNES disponible. sérieux ça fait rêver… Vivement qu’elle sorte !
Sinon pour répondre correctement sur la retro :
La gameboy color était compatible avec les jeux gameboy. La gameboy advance était compatibles avec les jeux gameboy classique et color. La DS compatible avec les jeux advance (double ports). La wii compatible avec les mini dvd de la gamecube (et avait les ports mémoires et manettes). La 3DS pouvait lire les Jeux DS. La WiiU compatible avec tous les jeux Wii.