Switch 2 : une rétrocompatibilité à deux vitesses, Nintendo ferait payer la nostalgie

Une fonctionnalité très appréciée des joueurs pourrait faire son grand retour sur la Switch 2 : la rétrocompatibilité des jeux physiques. Un brevet de Nintendo suggère que le design et les fonctionnalités des cartouches seraient très similaires à ceux de la génération précédente.

Brevet rétrocompatibilité cartouches Switch 2
Nintendo Switch ©Jacob Spaccavento via Unsplash

Les informations concernant la Switch 2 sont maigres et peu nombreuses, Nintendo aime garder ses secrets et ne laisse rien passer. Les seules sources des joueurs sont souvent contradictoires, ce qui donne une aura de mystère à la future console du géant japonais.

Il est difficile de démêler le vrai du faux parmi la multitude de rumeurs, cependant, parfois une fuite permet d’entrevoir le potentiel de la Switch 2. C’est le cas, par exemple, des brevets déposés par la firme. S’ils ne signifient pas forcément qu’une fonctionnalité va se concrétiser, ils ont un caractère officiel que les bruits de couloir d’internet n’ont pas.

Ainsi, la Switch 2 pourrait adopter un dock repensé, plus ergonomique et rotatif. Contrairement aux informations qui suggèrent que la machine disposerait d’un système de ventilation renforcé, les brevets de Nintendo ont une certaine légitimité.

Le dernier ayant fuité pourrait d’ailleurs confirmer à demi-mot la rétrocompatibilité de la console hybride. Déjà évoquée précédemment, cette fonctionnalité très appréciée se concrétise donc petit à petit. Ce brevet, découvert récemment et déposé en juin par l’entreprise, aurait pour sujet les cartouches de jeu de la machine.

Brevet rétrocompatibilité cartouches Switch 2
©Nintendo

Vos jeux Switch sur Switch 2 ? Un brevet relance l’espoir !

Ces dernières adopteraient un format extrêmement similaire à celui de la Switch actuelle. Aucune différence majeure dans le design et les fonctionnalités ne laisse supposer une modification du port de la Switch 2.

Ainsi, sans modifications apparentes, il n’est pas impossible que les jeux de la première console soient compatibles avec la nouvelle. Si cette fonctionnalité finit par se confirmer, cela représenterait une excellente nouvelle pour les joueurs.

La Switch est la première console de la firme à ne pas être rétrocompatible physiquement avec les jeux de la génération précédente depuis un bon moment. En commençant avec la Wii (2006) Nintendo avait systématiquement permis aux joueurs de lancer les titres des machines antérieures (Wii > GameCube, Wii U > Wii et 3DS > DS).

Actuellement, le seul moyen de jouer à des titres des consoles précédentes est de passer par les services en ligne (payants) de Nintendo et le dématérialisé. De ce fait, en acceptant les cartouches de la Switch, la future console ne condamnerait pas les jeux physiques à prendre la poussière. Malheureusement, la rétrocompatibilité pourrait être limitée malgré tout.

La rétrocompatibilité aura-t-elle un prix ?

Brevet rétrocompatibilité cartouches Switch 2
©Nintendo

En opposition avec ce brevet, certaines rumeurs sous-entendent que cette fonctionnalité serait réservée à une version plus onéreuse de la Switch 2. La console serait plutôt dotée d’un port supplémentaire pouvant accueillir les jeux de la génération précédente et non pas de cartouches au format similaire et d’un port unique.

Ce ne serait pas la première fois que Nintendo opère de cette manière, la DS accueillait deux ports, un pour les jeux DS et l’autre pour les titres GameBoy Advance. La seule différence avec la Switch 2 serait donc que cette rétrocompatibilité physique serait une option payante.

Si cela peut sembler discutable de la part de Nintendo, l’entreprise n’a rien confirmé pour l’instant. Il faut donc prendre ces informations avec précaution. De plus, l’ajout d’un second port serait contreproductif pour l’entreprise. Les coûts de production de la console pourraient s’en trouver augmentés et la place au sein de la machine serait restreinte.

Enfin, les similitudes entre l’architecture CPU et GPU de la Switch et de sa petite sœur (la Switch 2) suggèrent plutôt qu’un port pouvant accueillir les cartouches des deux générations serait plus sensé. La découverte du brevet, en revanche, ne signifie pas non plus que l’entreprise va concrétiser cette idée.

Un dépôt n’est pas systématiquement synonyme de produit fini. Quoi qu’il en soit, celui-ci est tout de même encourageant, s’il concerne bel et bien la future console de Nintendo, il n’est pas idiot d’espérer voir la rétrocompatibilité des jeux physiques faire son grand retour.

Nintendo SwitchNintendo Switch 2 
ProcesseurNVIDIA Tegra X1NVIDIA Tegra Orin / T 239
GPUNVIDIA MaxwellNVIDIA Ampere
Mémoire vive4 Go de LPDDR4X16 Go de LPDDR5X
Écran6,2 pouces LCD ou 7 pouces OLED?
Définition1280 x 720 (portable)
Jusqu’à 1080p (docké)
Jusqu’à 4K(estimation)
Date de sortie3 mars 20172025
  • Un nouveau brevet de Nintendo confirme à demi-mot la rétrocompatibilité de la Switch 2.
  • Les cartouches de jeux auraient un format similaire à celui de la génération précédente.
  • La rétrocompatibilité pourrait être réservée à un modèle de Switch 2 plus cher.

Source : Chizai-Watch