Les enceintes connectées Google Nest Audio sont désormais considérées comme des “appareils non pris en charge”. Les écrans connectés Nest Hub restent donc les seuls à profiter du système d’exploitation Fuchsia.
Google a décidé de renoncer à la migration des enceintes intelligentes vers le système d’exploitation Fuchsia. Ce dernier va ainsi rester l’apanage des écrans connectés Nest (les Nest Hub et Nest Hub Max) pour le moment.
Pour le grand public, les deux systèmes d’exploitation de Google sont ChromeOS et Android, tous deux basés sur le noyaux Linux. Seulement les équipes du géant de Mountain View travaillent sur un troisième OS, Fuchsia. Open source, celui-ci n’est pas basé sur Linux mais sur Zircon, anciennement Magenta, dérivé du LK (Little Kernel). Selon les explications de PCWorld datant de 2016, c’est une « combinaison de micro-noyaux » et « un ensemble de services d’espace utilisateur et de pilotes matériels ». En outre, Fuchsia inclut Escher, un « moteur de rendu basé sur la physique », lequel est capable de fournir des interfaces utilisateur graphiques.
La première version du système d’exploitation Fuchsia date d’août 2016 ; la dernière version stable, de juin 2023. Sa finalité est assez mystérieuse et alimentait donc pas mal de rumeurs, notamment les premières années. Certains supposaient que Google ambitionnait d’en faire un système unifié pour remplacer à terme Android et Chrome OS.
En pratique, Fuchsia a fait ses débuts sur le marché grand public en mai 2021 en supplantant Chromecast au sein des Google Nest Hub de première génération. Les modèles de deuxième génération sont passés à Fuchsia en mai dernier. Parmi les autres étapes clefs du développement de cet OS, citons la prise en charge complète du navigateur Chrome sous Fuchsia en février 2022.
Une incompatibilité matérielle, ou plus suffisamment d’employés ?
Depuis l’année dernière, l’équipe de développement planchait sur une prise en charge des haut-parleurs intelligents Nest – non sans difficulté. Finalement, depuis hier, l’équipe œuvrant sur Fuchsia a officiellement marqué les haut-parleurs Nest Mini, Nest Audio et Nest Wifi, comme « non pris en charge » ; dans le même temps, elle a supprimé le code correspondant.
Les causes de cet abandon ne sont pas connues. Deux hypothèses sont toutefois avancées par la source. La première est une incompatibilité matérielle avec les processeurs de ces appareils. La seconde a plus prosaïquement trait aux ressources humaines : en début d’année Google, a licencié environ 20 % des 400 personnes qui se consacrent au développement de Fuchsia. Face à cette baisse des effectifs, les équipes ont peut-être simplement décidé de recentrer leurs projets. D’ailleurs cette vague de licenciements a aussi conduit à l’abandon du développement d’Iris, le projet de lunettes à réalité augmentée de l’entreprise.
Source : 9to5Google