TADF, la technologie qui promet des écrans OLED deux fois plus lumineux

Thermally Activated Delayed Fluorescence.

Image 1 : TADF, la technologie qui promet des écrans OLED deux fois plus lumineux

Les OLED seront-ils bientôt débarrassés de leurs derniers défauts ? Une nouvelle race de matériau promet d’apporter ce qui fait cruellement défaut aux dalles actuelles : un émetteur bleu aussi lumineux que le vert et le rouge. 

Fluorescence assistée

Dans les écrans OLED actuels, l’élément limitant est le bleu. Les matériaux générant de la lumière bleue ont un faible rendement lumineux. Pour atteindre une luminosité équivalente au vert et au rouge, les composés bleus nécessitent un courant plus élevé, ce qui réduit leur durée de vie, et augmente la consommation globale de la dalle.

Grâce à une nouvelle technologie, la TADF (Thermally Activated Delayed Fluorescence), l’entreprise allemande Cynora devrait résoudre ces problèmes. Elle assure que son OLED bleu TADF permet de diminuer la consommation par deux. Un constructeur devrait donc pouvoir augmenter la luminosité, baisser la consommation et augmenter la durée de vie. Cynora prévoit de commercialiser son produit dès la fin de cette année et LG, seul fabricant de dalles OLED de grandes tailles, souhaiterait l’incorporer dans ses téléviseurs dès que possible, donc logiquement l’an prochain.